Type de régulation

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4832 par William
Type de régulation a été créé par William
Lorsque l'on saisit le ratio minimum et maximum de charge partielle, comment fonctionne le groupe froid (niveau régulation) ?

J'ai bien compris qu'en dessous du ratio minimum de charge partielle (ex 50%), le groupe froid coupe le compresseur et le groupe fait du cyclage pour obtenir la puissance demandé, il fonctionne donc entre ratio min (50%) et ratio max (100%) , mais comment lui renseigner le type de régulation qui est utilisé ?

Comment distingue-t-on un groupe qui fonctionne en tout ou rien d'un groupe qui fonctionne à variation de vitesse ?

Pour une charge de 75%, un groupe avec fonctionnement tout ou rien va faire du cyclage pour délivrer 75% de sa puissance, alors qu'avec un fonctionnement à vitesse variable, il va directement donner 75% de sa puissance ?
Par conséquent à la fin les consommations énergétiques, en fonctionnement de tel ou tel mode ne sont pas du tout les mêmes.

Par défaut, le pilotage est-il en tout ou rien, ou variation de vitesse, ou autre ?

J'ai vu qu'il était possible au niveau de la boucle de choisir le nombre de générations et le nombre de plages.
Au niveau de la génération, il est possible de dessiner directement deux groupes froids, mais si j'en dessine qu'un et que je choisis de mettre 2 dans nombre de générations va t-il comprendre que ceux sont bien deux groupes froid alors qu'il y en a qu'un seul de dessiné ?

Je dois surement vous agacer avec toutes ces questions mais je tiens vraiment à comprendre parfaitement comment fonctionne le groupe froid sous DesignBuilder. Ce que je voudrais faire, c'est vraiment savoir comment modéliser un groupe froid avec un fonctionnement en tout ou rien et avec une variation electronique de puissance.

Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4833 par William
Réponse de William sur le sujet Re: Type de régulation
A titre d'exemple, en regardant la variable "Chiller Cond Fan Electric Power" sous EnergyPlus, qui correspond donc à la puissance électrique absorbée par les ventilateurs du condenseur du groupe froid, nous voyons d'après la figure ci après que les ventilateurs ne fonctionnement clairement pas en tout ou rien.

Normalement, si ces derniers fonctionnerait en tout ou rien, avec une exigence de maintenir par exemple 12 bars minimum sur le circuit HP, le ventilateur s'enclerait lorsque la pression atteindrait la valeur Pmax (ex 16 bars) et déclencherai lorsque la pression descendrait à Pmin (ex 12 bars). Ceci entraine des cycles on/off "rapide" et une fatigue du moteur.

Si par contre, on utilise un ventilateur à vitesse variable, le ventilateur adaptera sa puissance en fonction de la charge (ce qui se passe sur la figure)

Je chercher à comparer ces deux modes de régulation au niveau des consommations énergétiques mais je n'arrive pas à simuler un fonctionnement tout ou rien sur DesignBuilder ou EnergyPlus.

Je suis desespéré, j'ai tout essayé mais je n'y parviens pas, personne n'aurait une idée ?

Cordialement.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4835 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Type de régulation
Bonjour,

Votre sujet d'étude n'est pas pré-cablé dans le modèle E+. En effet, le groupe froid n'est qu'un modèle mathématique piloté par les 3 courbes de performance et non la simulation des composants internes du groupe.

Il faut donc arriver, et je vous concède que ce n'est pas évident, à traduire le fonctionnement du groupe dans ces courbes.

Je pense que le Tout ou rien et la Variation de vitesse vont jouer sur la courbe qui lie électricité consommée au taux de charge partielle. La courbe de la Variation de vitesse devrait être moins consommatrice voir une droite toute simple. Cette même courbe pour le Tout ou rien doit entrainer plus de consommation électrique, c'est donc une courbe (ou une droite) qui se trouve au dessus de celle de la Variation de vitesse.

Concernant le ventilateur du condenseur, E+ calcule sa puissance selon la formule suivante :
Puiss ventil = Puiss GrpeFr Ref x Ratio puiss ventil du cond x Ratio Cyclage

Avec Ratio Cyclage = Min(Taux Charge Partielle / Taux Charge Partielle Min, 1)
et Taux Charge Partielle = Max(0, Min(P évap / P dispo, Taux Charge Partielle Max)

Notez que ces calculs sont effectués au pas de calcul dit Système qui est plusieurs fois inférieurs au pas de calcul de la simulation. Les résultats que vous montrez semble au mieux des pas horaires et non des pas de calcul systèmes (que vous pouvez générer en choisissant la périodicité detailed au lieu de hourly dans vos Outputs).

J'espère que ces quelques éléments vous permettront de trouver la solution à votre modélisation.
Bon courage,

Temps de génération de la page : 0.484 secondes