CVC Détaillé - Air extérieur

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4880 par Anonymous
CVC Détaillé - Air extérieur a été créé par Anonymous
Bonjour,

Je rencontre un problème lors de la modélisation de la CVC détaillé. En effet, pour l'instant je fonctionne en mode CVC compact et j'ai rentré mes débits d'air extérieur pour chacune de mes zones en Vol/h. Appelons ce débit X. Je retrouve parfaitement ce débit X correspondant au planning voulu (simulation).

Concernant le mode détaillé, j'utilise des VAV avec récupération de chaleur en tout air neuf.
Mon problème vient alors maintenant.

Quel débit ou option dois-je cocher (dans Dimensionnement Air Extérieur) lorsque j'édite ma zone en CVC détaillé afin d'obtenir le débit X correspondant au planning ?

Si je rentre le même débit X converti en m3/s j'observe le double de Vol/h... Quel est l'astuce à utiliser ou la bonne méthode à appliquer ... ?

Merci d'avance !

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4883 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC Détaillé - Air extérieur
Bonjour,

Les astuces sont nombreuses en CVC. La question doit être vue ainsi, pourquoi EnergyPlus dimensionne-t-il mes débits d'air au double de ceux minimum d'air neuf que je lui indique ?

La réponse est parce qu'il doit combattre des charges qui nécessite plus d'air pour transférer les calories/frigories.

Maintenant, il y a de nombreuse origine possible à cela et il faut rentrer dans le détail du schéma (tout air neuf ou recyclage, vol/h neuf ou soufflé, systèmes de traitement de zone existant ou non, etc).

En premier lieu, vérifiez dans la distribution d'air, le paramètre de dimensionnement par rapport à un type de charge. Il existe deux choix : sur charge 'sensible' ou 'requis ventilation'.
L'option 'sensible' signifie qu'il faut dimensionner la CTA pour combattre les charges sensibles de toutes les zones auxquels elle distribue de l'air, cela peut être la source du sur-dimensionnement.
L'option 'requis ventilation' indique que la CTA sera dimensionné uniquement pour traité l'air selon ses paramètres de soufflage sans se préoccuper des zones.

Cordialement,

• Thomas
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4994 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Re: CVC Détaillé - Air extérieur
Bonjour,

J'essaye de modéliser actuellement un système de ventilation à débit variable (VAV pour l'index), en CVC détaillé. Mon système doit apporter en hiver uniquement le débit d'air requis, le chauffage étant assuré par un plancher chauffant, en revanche la climatisation est assurée par la ventilation à débit variable.

J'ai réussi à obtenir mes débits d'hygiènes en hiver et de dimensionnés au besoin en été en jouant sur la variable "coincident"/"non coincident", dans la CTA option de dimensionnement. Seulement je souhaiterai savoir ce qu'il y a derrière cette variable exactement, enfin de m'assurer qu'elle permet bien de dissocier les "débits d'hiver" des "débits d'été" ?

Cordialement

Thomas.H

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4996 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC Détaillé - Air extérieur
Bonjour,

La variable de dimensionnement Coïncident/Non coïncident sert lors du calcul de conception de la CTA, elle indique si la centrale est dimensionnée sur la somme des pointes de charges des zones ou sur la pointe coïncidente des zones. Dans le premier cas, les pointes peuvent avoir lieu à des heures différentes et E+ fait la sommes des max, dans le 2e E+ considère le max des courbes cumulées qui apparait dans la journée de conception.

Bon Noël !

Temps de génération de la page : 0.865 secondes