Solaire incident

• benoit.f
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4902 par benoit.f
Solaire incident a été créé par benoit.f
Bonjour,

J'aimerais comprendre ce que représente la sortie "solaire incident" au niveau des surfaces.

J'ai remarqué que cette donnée reste la même quelque soit l'orientation de la surface.
Ainsi, pour une superficie équivalente, une façade orientée Est, Ouest, Nord ou Sud a la même sortie "solaire incident" qu'un toit horizontal ??

Par contre, le paramètre qui varie est le paramètre "fraction ensoleillée ext" qui prend les valeurs 0 ou 1 selon si la façade est à l'ombre ou non. Il parait étonnant qu'on ne voit pas de modulation de cette grandeur selon l'angle solide ??

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'info dans l'aide pour m'aider à comprendre ce que représente cette grandeur...

Merci d'avance,

Benoît

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4904 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Solaire incident
Le solaire incident est la puissance reçue par la paroi ou la fenêtre qui inclut :
  • le rayonnement direct
  • le rayonnement diffus
  • le rayonnement diffus produit par le sol
  • le rayonnement indirect par réflexion sur un objet ou sol (si calcul des réflexion activé)
  • le rayonnement indirect diffus par réflexion sur un objet ou sol

Si vos résultats sont identiques quelque soit l'orientation, vérifiez qu'il y ait du soleil (données site) suffisamment qui engendrerait des valeurs assez différentes par façade.

Cordiales salutations,

• benoit.f
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4906 par benoit.f
Réponse de benoit.f sur le sujet Re: Solaire incident
OK, je comprends mieux. Et en effet, il semble que je sois malheureusement tombé sur des journées nuageuses pour lesquelles le rayonnement direct est très faible voire nul.

Merci pour votre réponse et votre réactivité,
Bonne continuation,

Benoît

Temps de génération de la page : 0.621 secondes