Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #5059 par BouteloupC
Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas a été créé par BouteloupC
Bonjour,

Je souhaite vérifier la température maximum atteinte dans une galerie entièrement vitrée de 1m de large et de 25m de long avec le grand côté orienté plein Sud (voir repérage sur l'image jointe). Je suis étonnée des résultats, en effet la température max pour le dimensionnement de la clim est de 29°C, je m'attendais à beaucoup plus.

Du coup j'ai plusieurs questions :

# Quel est l'impact du mode "simple" de description de vitrages par rapport au mode "détaillé" ? Le coefficient CGCS est-il bien équivalent au facteur solaire global de la baie (vitrage + menuiseries) ?

# Le dimensionnement de la clim pour cette zone donne un pic d'apports solaires par les baies extérieures de 8.2 kW soit 222 W/m² de plancher pour ma galerie qui fait 37m². Hors Lorsque je fais tourner la simulation , le pic des apports solaires est de plus de 500W/m² (voir fichiers joints). Je ne comprends pas d'où peut venir la différence.

# Dans le bilan du dimensionnement de la clim, le bilan sur les vitrages est négatif, ce bilan thermique prend il en compte les pertes par transmission et les apports solaires. Les vitrages intérieurs et extérieurs sont comptés ?

# Dans le même bilan les rayonnements solaires direct et diffus sont-ils sur un plan horizontal ? Prennent-ils en compte les masques?

# Je n'ai vu aucune différence dans les résultats que je coche ou non l'option "Inclure tous les bâtiments dans les calculs d'ombre".

# Peut-on choisir le coefficient de réflexion du sol et des masques environnants ?

Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #5062 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas
Bonjour,

D'après vos graphiques, la courbe d'ensoleillement est seule responsable de la montée en température hors elle de courte durée (autour de midi). Je me demande s'il n'y a pas un effet de masque qui coupe le rayonnement vers 15h.

Remarque : en conception clim est préfixé selon le mois choisi, vous pouvez aussi utiliser la STD sur des jours très ensoleillés sur cette zone seule pour une meilleure approche.

# Quel est l'impact du mode "simple" de description de vitrages par rapport au mode "détaillé" ? Le coefficient CGCS est-il bien équivalent au facteur solaire global de la baie (vitrage + menuiseries) ?

>> En mode Simple E+ utilise les propriétés que vous saisissez pour créer un verre "détaillé" le plus proche. Vous pouvez avoir des effets de seuil, des apports pas très justes avec ce mode (E+ comme DB vous conseille de ne pas l'utiliser pour des simulations précises).
Le CGCS vaut FS/0,87.

# Le dimensionnement de la clim pour cette zone donne un pic d'apports solaires par les baies extérieures de 8.2 kW soit 222 W/m² de plancher pour ma galerie qui fait 37m². Hors Lorsque je fais tourner la simulation , le pic des apports solaires est de plus de 500W/m² (voir fichiers joints). Je ne comprends pas d'où peut venir la différence

>> Je ne vois pas le fichier de simulation mais il se peut qu'entre les données météo et le dimensionnement clim, il y ait des écarts.

# Dans le bilan du dimensionnement de la clim, le bilan sur les vitrages est négatif, ce bilan thermique prend il en compte les pertes par transmission et les apports solaires. Les vitrages intérieurs et extérieurs sont comptés ?

>> Le bilan sur les vitrages est négatif car ils laissent plus sortir de chaleur par conduction qu'il n'en rentre. Bref, il fait plus chaud dedans plus souvent. Les transferts de chaleur par conduction sont comptabilisés à part des apports solaires par rayonnement.
Les vitrages internes sont comptabilisés à part.

# Dans le même bilan les rayonnements solaires direct et diffus sont-ils sur un plan horizontal ? Prennent-ils en compte les masques?

>> Le rayonnement pris en compte est le diffus et le direct mais le direct peut-être masqué.

# Je n'ai vu aucune différence dans les résultats que je coche ou non l'option "Inclure tous les bâtiments dans les calculs d'ombre".

>> Cette option n'est utile que si vous avez créé dans le Navigateur plusieurs Bâtiments. Chacun étant simulé à part, si vous souhaitez que l'un fasse de l'ombre à l'autre, cochez cette case. S'il n'y a qu'un Bâtiment dans le Navigateur, cette option ne sert à rien.

# Peut-on choisir le coefficient de réflexion du sol et des masques environnants ?

>> Oui. L'albedo se renseigne au niveau Site, les réflexions des blocs sont tirés des matériaux qui les composent.

Bonne analyse !

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5073 par BouteloupC
Réponse de BouteloupC sur le sujet Re: Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas
Bonjour,

Merci pour ces informations. Du coup j'ai d’autres questions :

# Pour les vitrages je suis maintenant en mode détaillé et je renseigne les cadres et diviseurs. Je ne comprends pas très bien à quel niveau de l'arborescence sont définis ces paramètres. Au niveau de la baie, du mur, de la pièce ? Dois-je créer autant de types de baies que j'ai de dimensions de fenêtres ?

# Effectivement j'ai entré mes masques dans le même bâtiment, y a-t-il moyen de transférer ces blocs de composants dans un autre bâtiment ou dois-je tout redessiner?

# "les réflexions des blocs sont tirés des matériaux qui les composent" mais si mes masques sont uniquement des blocs composants il n'y a aucun matériaux associé donc comment puis-je imposer un coefficient de réflexion ?

Cordialement

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5081 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas
Bonjour,

# Pour les vitrages je suis maintenant en mode détaillé et je renseigne les cadres et diviseurs. Je ne comprends pas très bien à quel niveau de l'arborescence sont définis ces paramètres. Au niveau de la baie, du mur, de la pièce ? Dois-je créer autant de types de baies que j'ai de dimensions de fenêtres ?

>> Ces paramètres sont disponibles à tous les niveaux. Si vous en saisissez par exemple au niveau Bâtiment, ils seront hérités jusqu'au niveau Fenêtre sauf si vous avez cassé cet héritage à un niveau intermédiaire.

# Effectivement j'ai entré mes masques dans le même bâtiment, y a-t-il moyen de transférer ces blocs de composants dans un autre bâtiment ou dois-je tout redessiner?

>> Il existe un moyen de transférer tous les blocs d'un bâtiment vers un autre mais pas un bloc parmi d'autre. Voyez quelle est la meilleure solution entre redessiner ou transférer et supprimer ceux en trop.

# "les réflexions des blocs sont tirés des matériaux qui les composent" mais si mes masques sont uniquement des blocs composants il n'y a aucun matériaux associé donc comment puis-je imposer un coefficient de réflexion ?

>> Il y a un matériau paramétrable pour chaque bloc composant dans l'onglet Construction. Ce matériau est utilisé pour la texture (rendu visuel) et pour son coefficient de réflexion.

Bien cordialement,

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5127 par BouteloupC
Réponse de BouteloupC sur le sujet Re: Galerie vitrée plein Sud ne surchauffe pas
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Effectivement, il y a des écarts entre les données météo et le dimensionnement clim car dans la simulation la galerie monte à 41°C, ce qui me paraît plus logique.

Cordialement

Temps de génération de la page : 0.476 secondes