Valeur U calculée des vitrages

• Yves_M
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5083 par Yves_M
Valeur U calculée des vitrages a été créé par Yves_M
Bonjour,

Dans l'onglet valeurs calculées de la définition de vitrages, il y a "Valeur du U (ISO 10292/EN 673)", et "Coefficient U", quelle est la différence entre ces 2 valeurs, et laquelle est utilisée dans E+?

J'ai reproduit un vitrage à l'identique de la fiche de Saint Gobain: Bioclean 4mm/ argon 16 mm/planitherm ultra N 4mm, je trouve valeur du U= 1,118 et coefficient U=1,4. La fiche de Saint Gobain indique Ug= 1,1. Si c'est le "coefficient U" qui est utilisé dans E+ la différence est assez importante, donc j'aimerais être sûr que ma saisie est correcte.

Par ailleurs, pour atteindre un Uw fixé, si j'ai bien compris il faut faire le calcul à la main en faisant la moyenne entre le Ug et le Uf entrés dans DB. Cependant le calcul du Uw (en tout cas tel que défini dans la RT) prend aussi en compte le psi de l'intercalaire, comment cette valeur est-elle prise en compte dans DB?
En d'autres termes, comment je peux être sûr que la fenêtre que je modélise sera conforme à la réalité, sachant que les seules valeurs exigées du menuisier sont le Uw et le facteur solaire?

Merci d'avance,

Yves

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5090 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Valeur U calculée des vitrages
Bonjour,

Les calculs des U dépend des normes de calcul de chaque coté de l'atlantique mais la réalité physique est la même.
Pour comparer à nos catalogues, le U EN673 est le bon.

Dans E+, ce sont les verres et la lame de gaz qui sont utilisés directement et non un Ug selon une norme de calcul.

Les psi intercalaires ne sont pas saisis dans E+ ils doivent être intégrés au Uf. Vous pouvez donc partir du Uw et Ug de votre façadier pour déterminer le Uf à saisir dans E+.

Bon courage,

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.335 secondes