Bilan thermique

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5128 par BouteloupC
Bilan thermique a été créé par BouteloupC
Bonjour,

J'ai des questions toutes simples sur le bilan thermique de la simulation. En fait j'ai toujours des doutes sur l'interprétation des valeurs données :

# Dans la partie "Charges système", le refroidissement total (qui prend en compte la part latente due à la condensation sur les batteries froides) et le chauffage de zone représentent bien les besoins bruts en froid et en chaud ? C'est à dire que pour avoir mes consommations en énergie finale je dois juste multiplier ces deux valeurs par les COP froid et chaud de mon système c'est bien ça?

# Dans la partie "Répartition du combustible" que j'ai ajoutée au bilan (voir image jointe), les valeurs données pour les ventilateurs et l'électricité sont-elles bien les consommations en énergie finales liées à ces usages?

Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5133 par BouteloupC
Réponse de BouteloupC sur le sujet Re: Bilan thermique
Re bonjour,

J'ai deux autres questions concernant le bilan thermique :

# J'utilise pour certaines zones un contrôle de l'humidité (humidification et déshumidification), les puissances chaud et froid nécessaires sont-elles comprises dans le refroidissement total et le chauffage de zone ?

#J'utilise aussi le free-cooling, la consommation des ventilateurs pour le free-cooling est-elle prise en compte dans la valeur "Ventilateurs" dans le bilan "Répartition du combustible"?

Du coup autre question :

Dans le fichier de résultats .eso je vois des débit de ventilation en ach, je suppose que ce sont des volumes par heure. Peut-on les avoir en m3/h ou l/s ou indépendamment du volume de la zone? Sinon comment peut-on récupérer le volume de la zone (sachant que j'ai une zone avec une géométrie complexe pour laquelle il est difficile de faire surface x hauteur sous plafond)?

Bien cordialement

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5139 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Bilan thermique
Bonjour,

# Dans la partie "Charges système", le refroidissement total (qui prend en compte la part latente due à la condensation sur les batteries froides) et le chauffage de zone représentent bien les besoins bruts en froid et en chaud ? C'est à dire que pour avoir mes consommations en énergie finale je dois juste multiplier ces deux valeurs par les COP froid et chaud de mon système c'est bien ça?

Oui et pour être exact ces valeurs donnent le transfert de chaleur/froid entre l'équipement (radiateur, batterie, plancher/plafond actif...) et la zone.
L'énergie finale par contre vaut : Besoins / COP et non Besoins x COP

# Dans la partie "Répartition du combustible" que j'ai ajoutée au bilan (voir image jointe), les valeurs données pour les ventilateurs et l'électricité sont-elles bien les consommations en énergie finales liées à ces usages?

Tout ce qui est mis dans le graphique Combustible est de l'énergie finale.

# J'utilise pour certaines zones un contrôle de l'humidité (humidification et déshumidification), les puissances chaud et froid nécessaires sont-elles comprises dans le refroidissement total et le chauffage de zone ?
Non pour l'humidification. Partiellement oui pour la dés-humidification. En effet cela dépend où elle se fait, sur la batterie froide d'un équipement de zone, le Refroidissement Total de la zone la prend en compte, sur une batterie froide de CTA non puisque ces conso ne se voient pas au niveau zone.

#J'utilise aussi le free-cooling, la consommation des ventilateurs pour le free-cooling est-elle prise en compte dans la valeur "Ventilateurs" dans le bilan "Répartition du combustible"?

Oui, dès que le ventilateur tourne pour une quelconque raison, sa consommation est ajoutée à cette donnée.

Dans le fichier de résultats .eso je vois des débit de ventilation en ach, je suppose que ce sont des volumes par heure. Peut-on les avoir en m3/h ou l/s ou indépendamment du volume de la zone? Sinon comment peut-on récupérer le volume de la zone (sachant que j'ai une zone avec une géométrie complexe pour laquelle il est difficile de faire surface x hauteur sous plafond)?

Oui ach (Air Change per Hour) = Vol/h. Il est possible de créer des sorties en kg/s sur un noeud du système en cochant la case des Débits massiques (fenêtre de lancement des simulations, onglet Résultats) et des m3/s en se créant un idf.
Le volume et tous les métrés de zone sont disponibles en allant dans le menu Fichier > Exporter > Exporter Rapport CSV.

Cordialement,

• BouteloupC
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #5141 par BouteloupC
Réponse de BouteloupC sur le sujet Re: Bilan thermique
Merci beaucoup pour ces réponses !

Temps de génération de la page : 0.373 secondes