CVC Compact et PAC

• Yves_M
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5158 par Yves_M
CVC Compact et PAC a été créé par Yves_M
Bonjour,

Est-il possible de définir une PAC comme système de production dans le mode compact, ou faut-il nécessairement passer en mode détaillé?
J'aimerais pouvoir simuler les variations de COP suivant la température extérieure, sans pour autant avoir à modéliser la régulation complète du système.

Il y a aussi d'autres paramètres que je ne comprends pas bien dans l'onglet CVC compact:
- Le rendement total du ventilateur: je ne trouve pas cette donnée sur les fiches techniques, généralement je vois des W/(m3/h), comment faire la conversion?
Si j'ai choisi la prédéfinition "mech vent supply + extract", est-ce que les ventilateurs soufflage et extraction sont tous les 2 pris en compte?

- Dans la récupération de chaleur, à quoi correspond la consigne de température de chauffage?

- Dans "unités locales de chauffage", pourquoi y a-t'il des conditions d'injection d'air alors que j'ai choisi la prédéfinition" hot water radiator"?

- Est-il possible de renseigner les caractéristiques de régulation des radiateurs? Par exemple préciser qu'on a des robinets thermostatiques, définir le dépassement de consigne ou le temps de réponse, etc... Il me semble que les écarts de température dus aux défauts de régulation ont un effet non négligeable sur les consommations.

Désolé si ces problèmes ont déjà été abordés, j'ai vu des anciens posts sur le sujet mais pour des anciennes versions de DB.

Cordialement,

Yves

Connexion pour participer à la conversation.

• Yves_M
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5160 par Yves_M
Réponse de Yves_M sur le sujet Re: CVC Compact et PAC
J'ajoute à ma première question que même en mode HVAC détaillé, je ne trouve toujours pas comment modéliser une PAC.
Il y a un modèle de PAC géothermique mais je ne vois pas la PAC sur air extérieur alimentant une boucle d'eau chaude.
Est-ce qu'il faut partir de la PAC géothermique et remplacer la boucle qui va aux sondes par un échangeur air/eau?
Par ailleurs, je ne comprends pas comment saisir les coefficients de cette pompe à chaleur: de quelle façon renseigne-t-on le ou les COP, et à quoi correspondent les "coefficients de puissance"?
La "puissance de chauffage nominale" divisée par la "puissance électrique nominale" ne donne pas non plus le "COP nominal" affiché dans le rapport de données de la PAC, donc je suis un peu perdu...

En espérant que vous pourrez m'éclairer,

Cordialement,
Yves

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5162 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC Compact et PAC
Bonjour,
  1. La PAC Air/Eau n'est pas disponible dans DB et n'existe que pour l'eau glacée dans E+
    Les coefficients permettent de caractériser le comportement de la PAC selon les t° condenseur, évaporateur et le taux de charge.
    E+ a créée une feuille Excel (CurveFitTool) pour générer les coeff à l'aide des fiches fournisseurs.
    La PAC n'existe pas du tout en Compact.
  2. Rendement total du ventilateur : il n'y a pas de conversion possible, demandez le à votre fabricant
  3. Si j'ai choisi la prédéfinition "mech vent supply + extract", est-ce que les ventilateurs soufflage et extraction sont tous les 2 pris en compte?
    Ne vous fiez pas au nom de la prédéfinition mais plutôt à son type (case grise sous le nom) puis dans la documentation cherchez ce type, un schéma explicite le montage réalisé derrière.
  4. Dans la récupération de chaleur, à quoi correspond la consigne de température de chauffage?
    A la température à atteindre. Au dessus le récupérateur est bypassé pour limiter la récupération.
  5. Dans "unités locales de chauffage", pourquoi y a-t'il des conditions d'injection d'air alors que j'ai choisi la prédéfinition" hot water radiator"?
    En Compact, il n'y a que des systèmes à air (voir schéma dans la doc). Les conditions d'injection d'air servent au dimensionnement.
  6. Est-il possible de renseigner les caractéristiques de régulation des radiateurs?
    Non, pour le moment la régul est idéal.

Bonne continuation,

• Yves_M
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5173 par Yves_M
Réponse de Yves_M sur le sujet Re: CVC Compact et PAC
Merci pour ces éléments.

Pour la régulation, si elle est supposée idéale, l'effet d'inertie des planchers chauffants par exemple n'est pas prise en compte?
Si c'est le cas on ne peut pas vraiment comparer un plancher chauffant avec un système à radiateurs je suppose...

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5176 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC Compact et PAC
Oui l'inertie est prise en compte car les tubes du plancher chauffant sont insérés entre les couches de matériau de vos planchers et la diffusion de la chaleur est calculée.
C'est la réactivité de la régulation qui est idéal dans le sens qu'à chaque pas de calcul elle réagit immédiatement et correctement.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes