Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture
- Nicolas.T
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #5237
par Nicolas.T
Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture a été créé par Nicolas.T
Bonjour,
J'essaye de modéliser un système d'extraction d'air par le toit.
Le bâtiment testé se compose d'un bloc carré, avec une coupole sur son toit. La coupole possède une ouverture sur son sommet (type extracteur statique, pour créer un effet venturi et favoriser l'extraction d'air à l'aide du vent).
Pour faciliter la modélisation de l'extracteur j'ai crée un petit bloc avec des fenêtres occupant 100% de la surface de ses quatre cotés.
L'extracteur et la coupole ont un trou sur leur planché pour communiquer avec le reste du bloc.
Je simule ensuite en ventilation naturelle planifiée pour avoir le contrôle d'ouverture des fenêtres de l'extracteur.
Mon problème est que je n'arrive pas à afficher le débit d'air entrant dans les blocs, du coup je ne suis pas sur que la simulation est pris en compte correctement le système d'extraction d'air.
- les débits d'air entrant et sortant sont bien activés dans l'option des résultats graphiques
- Les fenêtres de l'extracteur sont bien à 100% ouvertes, en planning "on"
. La ventilation naturel est active dans l'onglet CVC
. Méthode de définition par zone
. Planning "on"
. Débit air extérieur (vol/h) = 2 (est nécessaire de donner ce débit si l'on souhaite juste une circulation grâce au Vent??)
. Facteur vent = 1
. Mode de contrôle: 4-constante
. Dans la partie activité je ne donne pas de consigne de température pour la ventilation naturelle
Quelqu'un peut-il m'aider à bien modéliser ce type de ventilation naturelle?
Par avance merci.
J'essaye de modéliser un système d'extraction d'air par le toit.
Le bâtiment testé se compose d'un bloc carré, avec une coupole sur son toit. La coupole possède une ouverture sur son sommet (type extracteur statique, pour créer un effet venturi et favoriser l'extraction d'air à l'aide du vent).
Pour faciliter la modélisation de l'extracteur j'ai crée un petit bloc avec des fenêtres occupant 100% de la surface de ses quatre cotés.
L'extracteur et la coupole ont un trou sur leur planché pour communiquer avec le reste du bloc.
Je simule ensuite en ventilation naturelle planifiée pour avoir le contrôle d'ouverture des fenêtres de l'extracteur.
Mon problème est que je n'arrive pas à afficher le débit d'air entrant dans les blocs, du coup je ne suis pas sur que la simulation est pris en compte correctement le système d'extraction d'air.
- les débits d'air entrant et sortant sont bien activés dans l'option des résultats graphiques
- Les fenêtres de l'extracteur sont bien à 100% ouvertes, en planning "on"
. La ventilation naturel est active dans l'onglet CVC
. Méthode de définition par zone
. Planning "on"
. Débit air extérieur (vol/h) = 2 (est nécessaire de donner ce débit si l'on souhaite juste une circulation grâce au Vent??)
. Facteur vent = 1
. Mode de contrôle: 4-constante
. Dans la partie activité je ne donne pas de consigne de température pour la ventilation naturelle
Quelqu'un peut-il m'aider à bien modéliser ce type de ventilation naturelle?
Par avance merci.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #5241
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture
Bonjour,
Ce type de calcul n'est pas possible en Planifié, vous devez passer en Calculé.
Dans ce cas le débit d'air par zone (2 vol/h) n'est pas utile, il ne l'est que pour le mode Planifié.
Enfin, en contrôle 4-constant, la consigne de température de Activité n'est pas prise en compte, seuls les plannings des fenêtres sont considérés.
Bonne continuation,
Ce type de calcul n'est pas possible en Planifié, vous devez passer en Calculé.
Dans ce cas le débit d'air par zone (2 vol/h) n'est pas utile, il ne l'est que pour le mode Planifié.
Enfin, en contrôle 4-constant, la consigne de température de Activité n'est pas prise en compte, seuls les plannings des fenêtres sont considérés.
Bonne continuation,
- Nicolas.T
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #5243
par Nicolas.T
Réponse de Nicolas.T sur le sujet Re: Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture
Merci pour vos réponses Laurent.
J'étais bien en mode Calculé en fait. Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas obtenir les débit d'air entrant et sortant.
Une autre question est ce nécessaire d'activer la fusion des zones connectées par des trous ?
J'étais bien en mode Calculé en fait. Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas obtenir les débit d'air entrant et sortant.
Une autre question est ce nécessaire d'activer la fusion des zones connectées par des trous ?
- Nicolas.T
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #5244
par Nicolas.T
Réponse de Nicolas.T sur le sujet Re: Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture
J'ai également mis tous les planning sur off, excepté pour le bloc extracteur (et les zones sont fusionnées). Est ce que le problème vient de là ?
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #5245
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ventilation naturelle : extracteur d'air en toiture
Les débits d'air entrants et sortants doivent être cochés dans l'onglet Sorties (anciennement Options) qui se situe après celui de la CFD.
Si c'est le cas, vérifiez que vous êtes sur la dernière version (3.2 pour la stabilisée, 3.3 pour la beta).
La fusion de zone va regroupé 2 zones thermiques (ou plus) en une seule. Du coup, vous ne verrez plus de transfert d'air entre elles puisqu'elles ne sont plus qu'une seule.
Vous pouvez l'activer ou non selon votre besoin mais la ventilation sera visible uniquement au périmètre de la zone (fenêtres, portes, aérations).
Un planning à off sur les ouvertures indique qu'elles ne sont pas ouvertes. Comme les zones sont fusionnées, les débits d'air de l'extracteur seront affecté au bilan
de la zone fusionnée. Je ne vois a priori aucune incompatibilité.
Si c'est le cas, vérifiez que vous êtes sur la dernière version (3.2 pour la stabilisée, 3.3 pour la beta).
La fusion de zone va regroupé 2 zones thermiques (ou plus) en une seule. Du coup, vous ne verrez plus de transfert d'air entre elles puisqu'elles ne sont plus qu'une seule.
Vous pouvez l'activer ou non selon votre besoin mais la ventilation sera visible uniquement au périmètre de la zone (fenêtres, portes, aérations).
Un planning à off sur les ouvertures indique qu'elles ne sont pas ouvertes. Comme les zones sont fusionnées, les débits d'air de l'extracteur seront affecté au bilan
de la zone fusionnée. Je ne vois a priori aucune incompatibilité.
Temps de génération de la page : 0.501 secondes