Toiture

• OlivC37
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6332 par OlivC37
Toiture a été créé par OlivC37
Bonjour,

Je débute sur Designbuilder et j’aurais besoin de quelque précision pour pouvoir démarrer mon projet.

Tout d’abord, est ce que je peux créer un bâtiment où tout l’espace est communicant.
C’est à dire que je n’ai pas un bloc pour la partie mur et un autre pour la toiture (en pente), car je ne dois pas avoir de plancher de séparation entre ces deux parties.

Est ce qu’il est possible de créer différentes surface sur ma toitures car celle-ci est composée de différentes matériaux selon les emplacements (ce qui revient à des ponts thermiques) mais sur des grandes surfaces.

Merci de votre aide car je n'arrive pas a trouver comment faire, et si vous avez des tutoriels spécifiques à mes besoins, cela m’aiderait beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6333 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Toiture
Bonjour,

Vous pouvez dessiner un trou sur tout le plancher de votre bloc toiture ensuite vous pouvez soit laisser ainsi en deux zones (une sous toiture, une dans le bloc du dessous) ou bien les fusionner en une seule (menu Outils > Fusion de zone).
Si vous conservez 2 zones, et souhaitez avoir des transferts d'air par le trou, vous pouvez soit activer l'option de ventilation naturelle de Flux d'air par ouvertures internes des Options du Modèle > Avancé, soit créer un flux entre les zones à votre convenance par le menu Outils > Flux d'air interzone.

Pour créer différents types de paroi sur une même surface, vous pouvez dessiner dessus une ou des sous-surfaces. Cliquez sur chacune et dans l'onglet Construction affecter leur la composition de paroi adéquate.

Bien à vous,

Laurent

• OlivC37
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6334 par OlivC37
Réponse de OlivC37 sur le sujet Toiture
Bonjour et merci pour votre retour.

Concernant la zone, je souhaite en avoir qu'une seul.

Pour les sub-surfaces, ce n'est pas possible car le périmètre pour les dessiner est très limité

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6335 par Laurent
Je ne saisi pas en quoi les sous-surfaces sont limités en dessin. A moins que vous vouliez les rendre très fines mais effectivement cela n'est pas possible car cela pourrait occasionner des erreurs de calcul.

Pouvez-vous m'expliquer votre objectif que je puisse vous orienter au mieux ?

Laurent

• OlivC37
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6336 par OlivC37
Réponse de OlivC37 sur le sujet Toiture
En fait, lorsque que je veux mettre une sub-surface sur un toit, je suis limité par un cadre qui est dans la toiture. Lorsque je veux faire une sub-surface même grande, je ne peux pas à cause de cette limite.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6337 par Laurent
OK je vois. Le cadre est le périmètre intérieur créé à partir des épaisseurs de matériaux. La sous-surface doit effectivement se limiter à ce périmètre.

Cela est gênant si vous êtes en géométrie Externe (utilisation de la surface vue de l'extérieur) car vous ne pouvez dessiner toute la sous-surface. Il n'y a dans ce cas pas de solution idéale, soit fixer les épaisseurs des éléments de toiture à zéro pour agrandir le périmètre intérieur à celui du bloc (mais le volume de la zone augmente) soit dessiner moins de m² de sous-surface.

En géométrie Interne, vous pouvez simplement dessiner la partie de la sous-surface hors épaisseurs de paroi.

Cordialement,

Laurent

Temps de génération de la page : 0.621 secondes