surventilation nocturne

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #3281 par Anonymous
surventilation nocturne a été créé par Anonymous
Bonjour,

je travail sur un batiment type bureau. j'aimerai, pour assurer un confort d'été, réaliser une surventilation nocturne à 5 vol/h, sachant que la journée je suis à 1vol/h?

En fait ma question c'est comment je peut fixer un débit de 1vol/h la journée et 5Vol/h la nuit?

autre question : sur la même simulation, est ce que je peux faire varier mon débit de ventilation d'une saison à l'autre?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #3283 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: surventilation nocturne
Bonjour,

Pour cela, vous devez fixez votre renouvellement à 5 vol/h dans l'onglet CVC puis créer un planning (changez l'option de modélisation Calendrier s'il n'apparait pas).
Dans ce planning vous pouvez indiquer en fonction des mois, des jours et des heures un pourcentage à appliquer aux 5 vol/h.
En été vous pouvez donc saisir de nuit 100%. Le reste du temps (hiver y compris) mettez le à 25%.

Pour faire varier votre débit d'une saison à l'autre utilisez de même cette outil.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 semaine #3291 par Anonymous
merci pour votre réponse clair!

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3958 par Anonymous
Bonjour,

Je travaille sur un bâtiment accueillant des bureaux (environ 400m² de plein pied). Des plannings d'occupation, d'équipements, d'éclairage ont été mis en oeuvre.

Ayant des cas de surchauffe estivale, j'ai mis en place une surventilation nocturne associée à un free-cooling:
- Planning de ventilation: 3 vol/h de 22h à 6h
- Free cooling: sur t° d'air extrait, pas d'arrêt, T°lim haute = 24°C et T° lim basse = 5°C

Les résultats de la simulation confirment la mise en place de la surventilation et le bilan thermique montre un refroidissement sensible pendant la nuit.

Néanmoins, je n'arrive pas à "décharger" mon bâtiment: la température opérative pendant la nuit est toujours largement supérieure à la température extérieure (écart de l'ordre de 10°C).

D'avance, merci!

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3959 par Anonymous
Bonjour,

Je ne prétends pas avoir la solution mais je dirai que le problème se situe pendant la journée. Si la nuit ne suffit pas à rafraichir le bâti, il faudrait intervenir le jour pour limiter les apports (solaires, éclairage ...).
Par ailleurs, vous pouvez autoriser le free-cooling au delà de 24°C afin de maximiser le débit d'air frais dans vos locaux. Actuellement, il s'arrête de sur-ventiler dès 24° intérieur.

Cordialement,

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3960 par Anonymous
J'ai augmenté la température limite haute et rallongé la période de sur ventilation (20h à 7h).

J'ai souhaité rester sur une période qui me permettra un rafraîchissement (au-delà de cette période, l'air injecté sera à une température > 26°C).

Néanmoins, les écarts de température pendant la sur-ventilation restent importants. Malgré le fait que ce bâtiment, à structure légère, possède une enveloppe fortement isolée (en fibre de bois), en assurant une sur ventilation de 3 vol/h, celui devrait se rafraîchir...

Temps de génération de la page : 0.735 secondes