caractéristque fenêtre Uw

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3677 par amelmariller
caractéristque fenêtre Uw a été créé par amelmariller
Bonjour
est il possible de visualiser quelquepart, le Uglobal calculé pour les fenêtres, à partir du U vitrage et du Ucadre, pour pouvoir se rapprocher de la notion Uw, Uf, Ug ? Est il calculé par ouverture selon les dimensions par Energy+?
Peut on forcer le Ug du vitrage à une valeur souhaitée?
Merci d'avance pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3678 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: caractéristque fenêtre Uw
Bonjour,

Le Uw n'est pas calculé car EnergyPlus ne l'utilise pas. Il emploie le Ug et le Uf que vous saisissez pour vos ouvrants. Pour E+ recomposé le Uw n'a pas d'intérêt, il travaille directement avec les données détaillées de vitrage et menuiserie.

Le Ug est celui qui apparait selon la composition de vos vitrages. Le Uf est celui du cadre de l'ouvrant. Ces valeurs sont paramétrables depuis l'onglet Ouvertures.

Bonne continuation,

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3679 par amelmariller
Réponse de amelmariller sur le sujet Re: caractéristque fenêtre Uw
Bonjour
En mode "conception de chauffage", dans le fichier csv, le U pris en compte est le Ug du vitrage (j'ai pourtant bien indiqué que l'ouverture a un cadre" dans l'onglet ouverture.)
D'autre part à quoi correspond l'"adjacent temperature" du vitrage (elle diffère de la température extérieure), et le delta T est la différence entre "adjacent température" et soit la température de l'air soit la température "rad-air" , pourquoi?

ces éléments sont peut etre expliqués dans le manuel, mais je ne les ai pas trouvés d'où ma question.
Merci d'avance
Cordialement

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3680 par Anonymous
Bonjour,

Le fichier CSV ne sert à aucun calcul. Il a pour première vocation de pointer les saisies de parois et baies. Pour le moment les menuiseries sont omises. Ce serait à ajouter certainement.

Les autres champs correspondent à un mode de calcul spécifique (ISO 13790), la lecture de l'algorithme ne m'a expliqué pourquoi ces valeurs sont ainsi.
Retenez surtout que ces données sont uniquement valables pour la norme 13790 et non pour les calculs EnergyPlus.

La documentation ne parle pas pour le moment de ce sujet car il semble qu'il y ait encore du travail à réaliser pour être complet. C'est aussi pourquoi l'export est encore en anglais.

Bonne journée,

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3683 par amelmariller
Réponse de amelmariller sur le sujet Re: caractéristque fenêtre Uw
Merci pour la réponse.
Toutefois,
les résultats calculés par Energy + diffèrent très peu que la fenêtre soit
A -sans cadre : Heat loss vitrage (-0.09 kW )
B- avec un cadre aluminium Uf 2.5 de 5 cm pour une feneêtre de 2x1.4( -0.1 kW)
C-avec un cadre alu Uf 5.878 de 10 cm pour la m^me fenêtre (-0.11kW)
alors que si je calcule à la main (SgxUg+SfxAf)x(Tint-ext) dans les 3 cas, j'obtiens des écarts très importants : A -0.1kW B -0.11 kW C -0.19 kW
J'ai cru comprendre sur le forum designbuilder uk que la fenetre dans Energy+ exclut la surface de cadre, contrairement à DB. je ne comprends pas du coup comment le cadre est pris en compte .
D'autre part je pense que le ratio de conduction du verre bord-centre permet de définir le linéique de la liaison cadre-vitrage, comment cela se définit il doit on saisir le linéique en W/mK?
Merci d'avance pour ces éclaircissements

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3684 par Anonymous
Si vous faites référence au U de la boite de dialogue Vitrage, ce n'est que le Ug qui est montré.
La menuiserie se saisi à part et il n'y a pas pour le moment de synthèse en Uw disponible.

Le ratio bord-centre n'est pas un linéique mais un facteur (>1, uniquement pour fenêtre avec plusieurs vitres) égal à :
Code:
conduction au bord du verre / conduction au centre du verre (conduction hors effet de lame d'air)
qui permet de considérer que la conduction est supérieure sur les cotés du à la présence du cadre ou d'un diviseur. Ce chiffre peut être obtenu à l'aide de Window5 (modélisation du cadre + des vitres).

Bonne journée,

Temps de génération de la page : 0.579 secondes