Ventilation nocturne de rafraichissement
- écorce
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 5 mois #3716
par écorce
Ventilation nocturne de rafraichissement a été créé par écorce
Bonjour,
j'essaye en vain de simuler un nightcooling dans mon bâtiment mais malgré d'innombrables essais je n'y arrive toujours pas. Mon but est de ventiler le bâtiment en journée pour assurer les besoins hygiéniques et de ventiler la nuit pour refroidir le bâtiment (uniquement si la t° de consigne n'est pas atteinte). Je pense avoir fait les bons réglages mais les résultats ne collent pas !
Voici mon fichier :
www.yousendit.com/transfer.php?action=ba...lyTGt6VEhUME4zZUE9PQ
Si quelqu'un peut trouver mon erreur, je lui serai très reconnaissant.
Bonne journée,
Pierre Gustin
j'essaye en vain de simuler un nightcooling dans mon bâtiment mais malgré d'innombrables essais je n'y arrive toujours pas. Mon but est de ventiler le bâtiment en journée pour assurer les besoins hygiéniques et de ventiler la nuit pour refroidir le bâtiment (uniquement si la t° de consigne n'est pas atteinte). Je pense avoir fait les bons réglages mais les résultats ne collent pas !
Voici mon fichier :
www.yousendit.com/transfer.php?action=ba...lyTGt6VEhUME4zZUE9PQ
Si quelqu'un peut trouver mon erreur, je lui serai très reconnaissant.
Bonne journée,
Pierre Gustin
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 5 mois #3720
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ventilation nocturne de rafraichissement
Bonjour,
Voici les réponses à vos questions.
Pour déclencher la ventilation nocturne, vous devez :
1) choisir un planning de disponibilité système borné dans le temps car la ventilation nocturne est détectée uniquement en dehors des périodes de fonctionnement normale du système.
Autrement dit, pour redémarrer le système il faut qu'il soit arrêté.
2) choisir l'option 1 ou 2 de la boite de sélection du fonctionnement nocturne
Le planning de ventilation min d'air neuf lui reste celui nécessaire pour les occupants.
Vous verrez alors la ventilation démarrée la nuit.
Pour avoir 2 niveaux de ventilation, par exemple 2 vol/h la journée et 4 vol/h la nuit, il faut passer en saisi par Planning et non en Journée Type. En effet, le planning permet de saisir un coefficient qui sera appliqué au renouvellement d'air.
La procédure est alors la suivante :
1) créer un planning qui contient pour les mois d'été un profil quotidien ayant 50% comme valeur pendant la journée d'occupation et 100% le reste du temps.
2) affecter ce planning au besoin min d'air neuf
3) choisir en le renouvellement d'air neuf (juste au dessus du planning) à 4 vol/h (le max)
Avec ce paramétrage, la ventilation sera de 2 vol/h dans la journée et pourra la nuit redémarrée si la t° d'une zone devient trop élevée.
Bonne continuation,
Voici les réponses à vos questions.
Pour déclencher la ventilation nocturne, vous devez :
1) choisir un planning de disponibilité système borné dans le temps car la ventilation nocturne est détectée uniquement en dehors des périodes de fonctionnement normale du système.
Autrement dit, pour redémarrer le système il faut qu'il soit arrêté.
2) choisir l'option 1 ou 2 de la boite de sélection du fonctionnement nocturne
Le planning de ventilation min d'air neuf lui reste celui nécessaire pour les occupants.
Vous verrez alors la ventilation démarrée la nuit.
Pour avoir 2 niveaux de ventilation, par exemple 2 vol/h la journée et 4 vol/h la nuit, il faut passer en saisi par Planning et non en Journée Type. En effet, le planning permet de saisir un coefficient qui sera appliqué au renouvellement d'air.
La procédure est alors la suivante :
1) créer un planning qui contient pour les mois d'été un profil quotidien ayant 50% comme valeur pendant la journée d'occupation et 100% le reste du temps.
2) affecter ce planning au besoin min d'air neuf
3) choisir en le renouvellement d'air neuf (juste au dessus du planning) à 4 vol/h (le max)
Avec ce paramétrage, la ventilation sera de 2 vol/h dans la journée et pourra la nuit redémarrée si la t° d'une zone devient trop élevée.
Bonne continuation,
- écorce
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 5 mois #3724
par écorce
Réponse de écorce sur le sujet Re: Ventilation nocturne de rafraichissement
Merci beaucoup pour ces informations. Hélas, la ventilation nocturne ne se met toujours pas en route. Avez-vous le fichier qui fonctionne ?
Merci.
Pierre
Merci.
Pierre
- écorce
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 5 mois #3725
par écorce
Réponse de écorce sur le sujet Re: Ventilation nocturne de rafraichissement
Bonjour,
après consultation du forum anglais, je crois comprendre que le nightcooling en CVC Compact ne fonctionnerait que si la climatisation est active et que la consigne pour le nightcooling est dès lors la consigne haute de la clim. Cette contrainte est ennuyeuse puisque je cherche à concevoir des bâtiments à systèmes de refroidissement passif.
Je vois deux solutions pour contourner ce problème :
- introduire le nightcooling dans le planning de ventilation hygiénique (pas de consigne de t°)
- utiliser la ventilation naturelle programmée (l'énergie des ventilateurs n'est pas comptabiliée)
Ai-je raison ? Et voyez-vous une autre solution qui permette à la fois d'utiliser une t° de consigne et de comptabiliser l'énergie nécessaire au fonctionnement des ventilateurs ?
Enfin, ça serait p-e une évolution pour la prochaine mouture de DB ? :roll:
Merci,
Pierre G
après consultation du forum anglais, je crois comprendre que le nightcooling en CVC Compact ne fonctionnerait que si la climatisation est active et que la consigne pour le nightcooling est dès lors la consigne haute de la clim. Cette contrainte est ennuyeuse puisque je cherche à concevoir des bâtiments à systèmes de refroidissement passif.
Je vois deux solutions pour contourner ce problème :
- introduire le nightcooling dans le planning de ventilation hygiénique (pas de consigne de t°)
- utiliser la ventilation naturelle programmée (l'énergie des ventilateurs n'est pas comptabiliée)
Ai-je raison ? Et voyez-vous une autre solution qui permette à la fois d'utiliser une t° de consigne et de comptabiliser l'énergie nécessaire au fonctionnement des ventilateurs ?
Enfin, ça serait p-e une évolution pour la prochaine mouture de DB ? :roll:
Merci,
Pierre G
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 5 mois #3728
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ventilation nocturne de rafraichissement
Bonjour,
Tout d'abord vérifiez que les données saisies soient correctes au niveau Zone car l'héritage depuis le niveau Bâtiment peut être interrompu.
La clim ne doit pas forcément être activé. En fait vous devez cochez la cas climatisation dans l'onglet CVC mais vous pouvez choisir 'Aucune' pour la batterie froide; Dans ce EnergyPlus tente de rafraichir uniquement par de l'air extérieur.
Il est important de bien paramétrer le planning de consigne de t° dans la rubrique Climatisation car c'est lui qui indique quel consigne sera à utiliser (t° de confort ou limite).
Bon courage,
Tout d'abord vérifiez que les données saisies soient correctes au niveau Zone car l'héritage depuis le niveau Bâtiment peut être interrompu.
La clim ne doit pas forcément être activé. En fait vous devez cochez la cas climatisation dans l'onglet CVC mais vous pouvez choisir 'Aucune' pour la batterie froide; Dans ce EnergyPlus tente de rafraichir uniquement par de l'air extérieur.
Il est important de bien paramétrer le planning de consigne de t° dans la rubrique Climatisation car c'est lui qui indique quel consigne sera à utiliser (t° de confort ou limite).
Bon courage,
Temps de génération de la page : 1.068 secondes