Importation fichier météo + explcation CVC compact/simple

• mlebech
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3907 par mlebech
Bonjour,

Je travaille actuellement avec la version 2.0.5.003 de DB. J'ai 3 petits soucis:

- J'ai essayé d'importer des fichiers météo *.tm2 mais sans succès, ça ne fonctionne d'ailleurs pas plus avec des fichiers *.epw, Il y a un message d'erreur qui s'affiche lorsqu'on appuie sur "convertir", il dit: "Error:File not found: EplusWth". Pour contourner le problème, j'ai réussi à les convertir avec l'outils Weather converter d'EP directement, cela fonctionne. Par contre lorsque je regarde les résultats de la simulation, les jours sont décalés et les plannings sont décalés avec le dimanche qui est appliqué au mardi. D'ailleurs la simulation commence le mardi au lieu du dimanche. Les résultats sont corrects néanmoins.

- Nous faisons des comparaisons entre une simulation en CVC compact et CVC simple. Nous avons des gros écarts aux niveaux des résultats. Nous pensons que le CVC compact n'est pas correct. Par contre, pourquoi est-ce qu'en CVC compact le chauffage de zone est inférieur à la chaleur sensible de zone? Que veulent dire ces 2 paramètres? D'autre part, la chaleur sensible de zone est différente entre CVC simple et compact, pourquoi? Pour faciliter l'analyse tous les COP et EER sont à 1.

- Nous faisons aussi des comparaisons entre ventilation naturelle plannifiée et calculée. Pour l'option calculée, est ce que les autres batiments ou les parois du batiment sont pris en compte comme masque pour les infiltrations dues au vent?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Maxime LEBECH

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3908 par Anonymous
Bonjour,

Conversion de fichier météo
Avez-vous essayer en copiant le tm2 dans le répertoire de weather data de DesignBuilder (lien dans l'aide à droite de la fenêtre) ?

Le décalage vient en général du changement d'année dans le fichier météo. E+ utilise l'année 2002 pour reconnaitre les types de jour (lundi, mardi, etc) et leur date. Si vous ne choisissez une autre année il se peut fort qu'il ne les reconnaissent plus correctement. Si c'est le cas forcer l'année à 2002 en début de chaque lignede l'epw.

CVC Simple et Compact
Les systèmes CVC Compact peuvent selon le modèle choisi fortement différés du Simple qui représente un cas idéal : système dédié pièce par pièce, régulation optimale pour chacune. Les résultats sont très proches avec le système Unitaire Zone Unique, les autres peuvent s'éloigner fortement car la régulation pièce par pièce n'est plus forcément assurée.

Le chauffage de zone indique la puissance émise par la batterie chaude à l'air qui la traverse. La chaleur sensible émise dans la zone est la chaleur de l'air insufflée dans toute la zone (exemple : chaleur émise par tous les systèmes chauffant la zone simultanément, ceci serait réalisable avec E+ mais pas encore avec DB).
Pour qu'il y ait différence entre la chaleur reçue par la zone et celle produite au niveau du système, je ne vois qu'une possibilité (à vérifier) la chaleur du moteur du ventilateur ajoutée au flux d'air (voir onglet CVC, Ventilation Mécanique).

Ventilation naturelle calculée et obstacles extérieurs
Non, les objets extérieurs ne sont pas pris en compte (il faudrait qu'E+ fasse un calcul CFD pour cela). Vous pouvez par contre ajuster les coefficients de pression du vent selon la direction du vent. Ceux-ci sont proposés par défaut à l'aide de l'exposition du bâtiment (niveau Site) et modifiable pour chaque surface (niveau Surface) dans l'onglet Construction, rubrique Perméabilité à l'air.

Bonne soirée,

• mlebech
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3915 par mlebech
Bonjour,

Pour les points 1 et 3, cela fonctionne correctement. Par contre pour le point 2, j'ai plus de chauffage que de besoins en chaleur sensible. Je vous joins une copie d'écran,vous pouvez regarder les résultats (cf bureaux commerciaux).

Cordialement,

Maxime

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3916 par Anonymous
Bonjour,

Sur quel type de système êtes-vous unitaire zone unique, ventilo, autre ?
Cela a son importance.

Merci

• mlebech
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3917 par mlebech
Je suis en ventilo-convecteur.

Maxime

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3918 par Anonymous
Bonjour,

Pour clarifier la question (qui devient récurrente), une nouvelle fiche de la base d'expérience explicite ce qui est Chauffage de Zone et Chaleur Sensible Zone/Syst.

Pour tout savoir sur le sujet lisez cette fiche de la base d'expérience.

Notez que les explications de cette fiche sont aussi valable pour le froid.

J'espère que ceci vous permettra de mieux cerner les résultats !

Temps de génération de la page : 0.428 secondes