Dalle active
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #4256
par Anonymous
Dalle active a été créé par Anonymous
Bonjour,
Je dois simuler un bâtiment équipé de dalle active (tuyaux coulés directement dans la dalle). Nous avons trouvé comme solution pour le simuler dans DB de créer une zone intermédiaire sans occupation ni ventilation, uniquement chauffée en hiver et climatisée en été pour obtenir une température constante de 21° toute l'année.
Les étages sont équipés de faux plancher isolée thermiquement pour favoriser le transfert de chaleur vers le bas (transfert par le plafond). Il n'y a pas de faux plafond.
Nous n'avions jamais simulé ce genre de système, et de ce fait, nous n'avons pas de résultats avec lesquels comparer les nôtres.
Pensez-vous que ce modèle puisse représenter la réalité ? L'inertie de la dalle est-elle suffisamment prise en compte ?
Merci pour votre aide.
Je dois simuler un bâtiment équipé de dalle active (tuyaux coulés directement dans la dalle). Nous avons trouvé comme solution pour le simuler dans DB de créer une zone intermédiaire sans occupation ni ventilation, uniquement chauffée en hiver et climatisée en été pour obtenir une température constante de 21° toute l'année.
Les étages sont équipés de faux plancher isolée thermiquement pour favoriser le transfert de chaleur vers le bas (transfert par le plafond). Il n'y a pas de faux plafond.
Nous n'avions jamais simulé ce genre de système, et de ce fait, nous n'avons pas de résultats avec lesquels comparer les nôtres.
Pensez-vous que ce modèle puisse représenter la réalité ? L'inertie de la dalle est-elle suffisamment prise en compte ?
Merci pour votre aide.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 mois #4257
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dalle active
Bonjour,
J'ai rencontré des utilisateurs qui ont utilisé ce genre d'astuce pour simuler du plancher chauffant (pas seulement sur DesignBuilder).
Je pense que cela peut être un bonne approche mais je vérifierai les points suivants :
L'inertie de la dalle sera bien prise en compte si vous saisissez le matériau avec ses caractéristiques physiques (conductivité, densité, capacité calorifique).
Cordialement,
J'ai rencontré des utilisateurs qui ont utilisé ce genre d'astuce pour simuler du plancher chauffant (pas seulement sur DesignBuilder).
Je pense que cela peut être un bonne approche mais je vérifierai les points suivants :
- la température d'air de la zone fictive pour être sûr qu'elle est maintenue à la consigne voulue car les apports peuvent par transfert de chaleur la surchauffée en hiver par exemple. Ou alors vous devriez la chauffée et la climatisée dans une plage de 1°C d'écart(21-22°C).
- la température surfacique du dessus et dessous de dalle (voir Enregistrement des données de surface des résultats de simulation) afin de vérifier sa pertinence.
L'inertie de la dalle sera bien prise en compte si vous saisissez le matériau avec ses caractéristiques physiques (conductivité, densité, capacité calorifique).
Cordialement,
- bellens
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #4395
par bellens
Réponse de bellens sur le sujet Re: Dalle active
Fanny,
quelles HVAC template as tu choisis ?
Et la zone intermédiare.. tu a réussi d'avoit une hauteur < 0.5 m ?
Geert
quelles HVAC template as tu choisis ?
Et la zone intermédiare.. tu a réussi d'avoit une hauteur < 0.5 m ?
Geert
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #4398
par Anonymous
Juste pour info, le futur système CVC détaillé (version 3 à sortir) permettra la simulation de planchers/plafonds hydrauliques de façon fine.
Bonne journée,
Bonne journée,
- TRIBU ENERGIE 2
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #4505
par TRIBU ENERGIE 2
Réponse de TRIBU ENERGIE 2 sur le sujet Re: Dalle active
Bonjour,
Je souhaiterais modéliser ce type de système (dalle active). Comment fait-on pour saisir une source interne et comment lui appliquer une température ?
D'avance merci
Je souhaiterais modéliser ce type de système (dalle active). Comment fait-on pour saisir une source interne et comment lui appliquer une température ?
D'avance merci
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #4507
par Anonymous
Bonjour,
Tout d'abord assurez-vous que vous avez bien la dernière v3(.0.0.048). Ensuite, sélectionnez dans les options de modélisation, le système CVC Détaillé.
Dans l'onglet Construction ouvrez, la construction de votre plancher et renseignez les données de Source interne.
Ensuite, dans le Navigateur, cliquez sur <Système CVC> et tracez le diagramme du système. Pour les groupes de zone CVC, insérez un plancher chauffant. DB associera vos données de dalle au bouclage du diagramme.
Bonne simulation CVC,
Tout d'abord assurez-vous que vous avez bien la dernière v3(.0.0.048). Ensuite, sélectionnez dans les options de modélisation, le système CVC Détaillé.
Dans l'onglet Construction ouvrez, la construction de votre plancher et renseignez les données de Source interne.
Ensuite, dans le Navigateur, cliquez sur <Système CVC> et tracez le diagramme du système. Pour les groupes de zone CVC, insérez un plancher chauffant. DB associera vos données de dalle au bouclage du diagramme.
Bonne simulation CVC,
Temps de génération de la page : 0.236 secondes