modelisation système adiabatique
- rservato
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5324
par rservato
modelisation système adiabatique a été créé par rservato
Bonjour
J'ai un système adiabatique a simuler qui est défini entre entre par :
un débit d'air insufflé (ou un taux de renouvellement d'air) ainsi qu'un température d'air insufflé.
1/ Quel est le meilleur moyen de modéliser ce système ?
2/ est il possible de faire varier la température d'air insufflé fonction de la température extérieure ?
Merci
Rodolphe
J'ai un système adiabatique a simuler qui est défini entre entre par :
un débit d'air insufflé (ou un taux de renouvellement d'air) ainsi qu'un température d'air insufflé.
1/ Quel est le meilleur moyen de modéliser ce système ?
2/ est il possible de faire varier la température d'air insufflé fonction de la température extérieure ?
Merci
Rodolphe
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5325
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
Bonjour,
En mode CVC simple ce n'est pas possible car seul les besoins sont étudiés.
En CVC Détaillé, il est possible d'ajouter un système adiabatique (nommé évaporatif en EnergyPlus). Cet équipement se place dans la CTA et une régulation sur la température est disponible entre autre sur l'air extérieur.
Les bémols sont :
Cordialement,
En mode CVC simple ce n'est pas possible car seul les besoins sont étudiés.
En CVC Détaillé, il est possible d'ajouter un système adiabatique (nommé évaporatif en EnergyPlus). Cet équipement se place dans la CTA et une régulation sur la température est disponible entre autre sur l'air extérieur.
Les bémols sont :
- Ne peut se placer que sur l'air soufflé ou en entrée d'air neuf (avant mélange si recyclage dans la CTA)
- Les paramètres détaillés nécessitent une bonne connaissance du matériel du fabricant sinon prenez les valeurs par défaut mais dans ce cas les consommations seront à relativiser
Cordialement,
- rservato
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5326
par rservato
Réponse de rservato sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
Bonjour
Merci pour votre réponse.
l'objectif étant d'évaluer si un tel système est capable de rafraichir ou non. (on s’intéresse ici non pas aux consommations mais à l'évolution des températures)
est ce qu'en première approximation, en mode CVC simple en indiquant une climatisation avec une température de soufflage "haute" (autour de 23°C) et en approximant la puissance maximum du système, cela peut-il donner un premier élément de réponse sur les températures intérieure ?
par exemple, j'ai simulé en injectant de l'air à 22°C avec une puissance faible et je constate que l'air ne se rafraichi pas ou trop faiblement par contre en montant la puissance à une valeur importante l'air est bien rafraichi.
ainsi par simulation je pourrais éventuellement avoir une idée de la puissance a installer?
d’après vous est ce un raisonnement trop simpliste ou au contraire permet-il en première approximation de l’intérêt d'un tel système ?
Merci
Rodolphe
Merci pour votre réponse.
l'objectif étant d'évaluer si un tel système est capable de rafraichir ou non. (on s’intéresse ici non pas aux consommations mais à l'évolution des températures)
est ce qu'en première approximation, en mode CVC simple en indiquant une climatisation avec une température de soufflage "haute" (autour de 23°C) et en approximant la puissance maximum du système, cela peut-il donner un premier élément de réponse sur les températures intérieure ?
par exemple, j'ai simulé en injectant de l'air à 22°C avec une puissance faible et je constate que l'air ne se rafraichi pas ou trop faiblement par contre en montant la puissance à une valeur importante l'air est bien rafraichi.
ainsi par simulation je pourrais éventuellement avoir une idée de la puissance a installer?
d’après vous est ce un raisonnement trop simpliste ou au contraire permet-il en première approximation de l’intérêt d'un tel système ?
Merci
Rodolphe
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5327
par Anonymous
Bonjour,
En CVC Simple, il n'est pas possible de fixer une température de soufflage, en effet, le système Charge Idéale pourvoit à la demande de la zone en modulant la température de soufflage.
Les températures que vous pouvez saisir sont le maximum et le minimum entre lesquels la température de soufflage peut varier.
Vous ne pouvez malheureusement pas faire de simulation simple.
En CVC Simple, il n'est pas possible de fixer une température de soufflage, en effet, le système Charge Idéale pourvoit à la demande de la zone en modulant la température de soufflage.
Les températures que vous pouvez saisir sont le maximum et le minimum entre lesquels la température de soufflage peut varier.
Vous ne pouvez malheureusement pas faire de simulation simple.
- rservato
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5328
par rservato
Réponse de rservato sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
Bonjour
en CVC simple il est possible de sélectionner dans option du modèle (la clé) l'option "manuel" au lieu de "auto dimensionnement"
ainsi ensuite dans l'onglet CVC je peux spécifier :
la puissance de climatisation
la température minimum d'injection d'air
en baissant ainsi la puissance de climatisation je m’aperçois bien que le bâtiment n'est plus rafraichi
Serait-ce une solution approximative permettant de vérifier rapidement si un système à une puissance suffisante permettant de rafraichir l'air du bâtiment ?
Merci pour votre support
Rodolphe
en CVC simple il est possible de sélectionner dans option du modèle (la clé) l'option "manuel" au lieu de "auto dimensionnement"
ainsi ensuite dans l'onglet CVC je peux spécifier :
la puissance de climatisation
la température minimum d'injection d'air
en baissant ainsi la puissance de climatisation je m’aperçois bien que le bâtiment n'est plus rafraichi
Serait-ce une solution approximative permettant de vérifier rapidement si un système à une puissance suffisante permettant de rafraichir l'air du bâtiment ?
Merci pour votre support
Rodolphe
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #5329
par Anonymous
Le problème vient du fait que vous n'avez pas la garantie que la température de soufflage sera la température min saisie.
L'algorithme calcul la température de soufflage en fonction des besoins de la zone, il en détermine ensuite la puissance de refroidissement et la compare à la puissance max disponible.
Si la puissance calculée dépasse la puissance max, c'est la puissance max qui est appliquée avec la température de soufflage qu'elle permet.
En tout état de cause, la température de soufflage n'est pas gérable dans ce mode. Désolé de vous apporter une mauvaise nouvelle mais le mode simple est ainsi fait.
L'algorithme calcul la température de soufflage en fonction des besoins de la zone, il en détermine ensuite la puissance de refroidissement et la compare à la puissance max disponible.
Si la puissance calculée dépasse la puissance max, c'est la puissance max qui est appliquée avec la température de soufflage qu'elle permet.
En tout état de cause, la température de soufflage n'est pas gérable dans ce mode. Désolé de vous apporter une mauvaise nouvelle mais le mode simple est ainsi fait.
Temps de génération de la page : 0.672 secondes