modelisation système adiabatique

• rservato
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5330 par rservato
Réponse de rservato sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
Bonjour

je vous remercie pour votre réponse rapide et précise.

si je comprends bien la température de soufflage n'a pas d'impact en mode CVC simple.
Une raison pour l'avoir en paramètre d'entrée ?

j'ai fais l'essai suivant :
lancé une simulation avec une puissance de climatisation non suffisante pour rafraichir le bâtiment et mis comme température de soufflage 22°C , 15°C , 12°C. je m'attendais à avoir les mêmes courbes de température de l'air

J'obtiens quasiment les même courbes de températures avec un léger rafraichissement supplémentaire quand je souffle à 22°C !, un rafraichissement moindre avec 15°C et encore moins avec 12°C ! (variation de l'ordre de 0.5°C sur la température de l'air entre soufflage à 22°C et 12°C)!)

cela correspond t-il a quelque chose ?
finalement ne vaudrait-il pas mieux retirer ce paramètre d'entrée de design builder quand on est en CVC simple ?

merci
Rodolphe

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5331 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
Attention, il s'agit de température minimale de soufflage et non de LA température de soufflage. En d'autres termes, c'est la limite basse ou encore la température de dimensionnement.
C'est donc un paramètre nécessaire pour borner le fonctionnement du système Charge Idéale.

Le fait de lancer une simulation avec cette température à 12°C ne signifie pas qu'il souffle à 12°C mais qu'il a le droit de descendre jusqu'à 12° si le besoin existe.
Bref, je ne saurai expliquer comme ça pourquoi il y a des petites variations de température. Cela nécessiterai de générer des données de débit et température sur le Charge Idéale à la main dans l'IDF
pour comprendre son comportement.

Enfin, et bien que je comprenne vos recherches, nous ne supprimerons pas ce paramètre qui peut dans un autre contexte être utile.

Remarque, si vous êtes intéresser par mieux cerner les algorithmes EnergyPlus, vous pouvez télécharger sur leur site la documentation EngeneeringReference.pdf. Le "Ideal Load" est page 989 (numéro en pied de page pas en n° du reader pdf).

• rservato
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5332 par rservato
Réponse de rservato sur le sujet Re: modelisation système adiabatique
merci pour la précision de vos réponses et votre rapidité
Rodolphe

Temps de génération de la page : 0.396 secondes