Modélisation du ciel

• SVE
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #6320 par SVE
Modélisation du ciel a été créé par SVE
Bonjour,

Savez-vous comment le ciel est modélisé par défaut au cours des simulations DesignBuilder? Les pertes par radiation sont-elles calculées avec un ciel totalement dégagé ou couvert ?

J'ai remarqué la possibilité d'inclure dans les fichiers météo type epw des informations concernant la couverture nuage "Cloud cover(tenths)". Malheureusement lors de l'introduction de ce nouveau fichier météo dans l'outil Weather Data Analysis (voir ci-dessous), Design Builder remet par défaut les valeurs à 0. Quelle est la raison et comment y rémédier?

Je ne parviens donc pas comprendre quand est-ce que cette information sur la couverture nuageuse est utilisée au cours des simulations thermiques? Où peut-on indiquer qu'il faut prendre en compte cette information ? (Je ne vois rien dans Site Details) Et s'il n'est pas possible de l'utiliser, quelle est l'hypothèse par défaut de Design Builder ?

Merci d'avance pour votre temps.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par SVE.

Connexion pour participer à la conversation.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6321 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Modélisation du ciel
Bonjour,

Oui les échanges par radiation entre une surface et le ciel sont calculés.

Les modèles de ciel sont décrits dans la documentation Engineering Reference d'EnergyPlus. La couverture du ciel est une donnée du fichier météo qui est reprise pour les calculs. Il n'y a pas de paramétrage à spécifier pour cela en Simulation.

L'outil que vous montrez est sensé convertir un fichier dans un format autre que epw vers epw. Je ne saurai vous dire plus de détail sur ces formats mais je peux étudier votre cas avec votre fichier.

Si vous possédez déjà un epw vous n'avez pas besoin de cet outil. Placez le fichier directement dans le répertoire qui s'ouvre via le menu Fichier > Répertoires > Répertoire des données météo puis pointez dessus depuis le projet.

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse sinon nous poursuivrons l'enquête.

Bien à vous,

Laurent

• SVE
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6322 par SVE
Réponse de SVE sur le sujet Modélisation du ciel
Un grand merci pour ces précisions.

Faites-vous référence à ceci : bigladdersoftware.com/epx/docs/9-5/engin...te-calculations.html ?

J'ai en effet un fichier .epw disponible que j'ai crée via Elements ( logiciel conseillé dans la documentation Design Builder) avec une certaine couverture nuageuse. Cependant, quand je l'introduis directement via le répertoire, j'ai une série d' erreurs qui s'affichent (voir ci dessous)...

C'est pourquoi je passe par l'outil Weather Data Analysis. L'erreur disparait en faisant cela. Que me conseillez-vous de faire ?

Je ne peux pas vous mettre en pièce jointe mon fichier .epw (le format n'est pas autorisé).

Cordialement

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6323 par Laurent
Oui c'est à cette doc que je faisais référence.

Les erreurs indiquent l'absence du fichier stat (pas grave et vous pouvez le générer avec l'outil de DB en choisissant une sortie 12-Rapport statistique) et un problème dans l'entête de fichier plus ennuyant.

Mais vous pouvez utiliser l'entête d'un autre fichier météo proche pour la coller dans le votre. Attention cependant à ne pas écraser les coordonnées géographiques et les semaines types vu qu'elles ne seront plus corrélées.

Cela peut vous permettre de conserver les données sans les messages...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SVE

• SVE
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6324 par SVE
Réponse de SVE sur le sujet Modélisation du ciel
Je continue malheureusement à rencontrer un problème. Les résultats de simulation obtenus pour un ciel totalement dégagé et un ciel totalement couvert sont identiques... Or dans mon fichier météo, le "cloud cover (tenths)" a été modifié. Comment est-ce possible?

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6329 par Laurent
Bonjour,

Veuillez m'excuser j'ai du raté l'alerte de votre réponse et ne la vois que ce jour.
Le problème est-il toujours d'actualité ?

Laurent

Temps de génération de la page : 0.943 secondes