Ponts thermiques et dimensions des blocs

• joup
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3412 par joup
Réponse de joup sur le sujet Re: Ponts thermiques et dimensions des blocs
Voici 2 vues tirées de DB du même mur sélectionné dans les 2 cas :
Sur la 1ère, on voit le mur de l'extérieur : vue de l'extérieur, les dimensions sont de 2m * 2m.
Tous les murs ont une épaisseur de 20cm.
Sur la 2ème, c'est le même mur mais vu de l'intérieur : on constate que la surface transmise à E+ est de 4 m² alors la dimension intérieure horizontale est de 1,8m au sens RT2005.
Donc, si 2m est la hauteur au sens RT2005 (=> dalles d'épaisseur nulle sous DB), la surface de ce mur est de 3,6 m² au sens RT2005.
Me trompe-je ?

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3414 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ponts thermiques et dimensions des blocs
Ce n'est pas normal, je m'enquiers immédiatement du problème auprès des développeurs.
Merci et à bientôt !

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3429 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ponts thermiques et dimensions des blocs
Bonjour,

Je reviens pour vous donner un retour d'info comme promis.
En mode RT2005 DesignBuilder n'envoie que la surface dont nous parlions mais en E+ c'est toujours l'ensemble de la surface intérieure qui est utilisée.

Ceci a été fait afin que :
  • la convection à l'intérieur de la zone soit correcte
  • les effets de rayonnement des parois vers l'intérieur soit correcte
  • les effets d'inertie puissent jouer en utilisant la surface de contact entre matériau et zone réelle
En contrepartie (et pour les angles entrants uniquement), il y a une sur-estimation de la paroi déperditive vers l'extérieure. Celle-ci se limite effectivement à l'épaisseur du mur.

Pour bien faire il faudrait que les moteurs de calcul puissent gérer les murs non comme une surface mais comme 2 (une interne d'aire différente de celle extérieure) mais cela suppose des calculs de diffusion de la chaleur en 3D....

Très cordialement,

Temps de génération de la page : 1.055 secondes