Travailler avec des modèles conséquents

Sommaire  Précédent  Suivant

Il est possible de créer des modèles très gros et complexe à l'aide de DesignBuilder, mais vous devez bien considérer ce que vous voulez obtenir de votre modélisation avant d'inclure tous les détails possibles de votre bâtiment. Dans le cas contraire, vous aurez créé un très beau modèle, qui sera impossible à simuler, car il prendra beaucoup trop longtemps à tourner, ou bien votre machine ne le supportera pas. Pour éviter cela, considérer les points ci-dessous :

Les simulations EnergyPlus sont ralenties par :

1.Un grand nombre de fenêtres
2.Des zones avec beaucoup de fenêtres ou autre surface
3.Systèmes de chauffage radiant
4.Ventilation naturelle calculée
6.Demande des résultats horaires ou infra-horaire pour des périodes de simulation longues.
7.Pas assez de mémoire RAM
8.Un grand nombre de sorties demandées
9.Beaucoup de pas de temps par heure

dallas_tower_328x303

 

Conseil 1 : Vous pouvez améliorer le temps de modélisation et en particulier pour dessiner et supprimer des cloisons, en décochant l'option Zonage automatique de bloc.

Conseil 2 : Un autre moyen d'améliorer la vitesse de modélisation des gros modèles est de vous fixer que sur la surface du bâtiment ou bloc que vous souhaitez étudier. Ceci élimine la prise en compte des objets non visible à l'écran et permet un rafraîchissement plus rapide.

 

Vous pouvez diminuer la vitesse de simulation en utilisant les techniques suivantes :

1.Réduire le nombre d'ouverture de votre modèle en augmentant l'espacement entre chaque. Mise à part l'ombrage, dessiner peu de larges ouvertures a la même conséquence que dessiner beaucoup de petite ouvertures si la surface du cadre est la même.
2.Réduisez le nombre de surface en évitant de dessiner des cloisons et des périmètres de blocs de manière tortillée ou dentelée - dessinez les le plus simplement possible. Plus le modèle est grand, plus il est important de respecter ce conseil. Si vous avez un crochet sur une partie d'une surface, qui implique une part d'ombrage à côté, dessinez une surface plate, en faisant donc abstraction du crochet, et utilisez un dispositif d'ombrage local.
3.Éviter les zones trop grandes qui ont beaucoup de surfaces et de fenêtres différentes. Contrairement à ce que l'on pense, d'un point de vue temps de simulation, il est préférable de diviser certaines zones en plusieurs, afin de limiter le nombre de surface pour chaque zone.
4.Utilisez l'option Fusionner les fenêtres similaires d'une surface pour améliorer le temps de simulation d'un modèle ayant un certain nombre de fenêtres similaires sur une même surface. Notez que l'activation de cette option n'a aucun effet sur les zones utilisant un contrôle de l'éclairage naturel ou si l'option de distribution solaire intérieur et extérieur complet est sélectionnée.
5.Dans la mesure du possible, fusionnez les zones similaires adjacentes. Créez uniquement des zones ayant des conditions d'ambiance, des systèmes CVC, des apports internes ou des plannings spécifiques. Une erreur courante pour les débutants est de modéliser toutes les pièces du bâtiment comme étant des zones séparées. Ceci n'est souvent pas nécessaire pour les simulations thermiques dynamique, car un ensemble de pièces ont les mêmes conditions d'utilisation. Dans ce cas, vous pourrez utiliser l'une des options de fusion proposée par DesignBuilder, afin de réduire le nombre de zones.
6.Si votre bâtiment est composé de plusieurs étages complètements identiques, utilisez le multiplicateur de zone pour réduire le nombre de zone à simuler.
7.Essayer de réduire le plus possible le nombre de bloc, pour éviter la création de surfaces de connexion de blocs et ainsi réduire le nombre de surface.
8.Exclure les zones semi-extérieurs non conditionnés du modèle et remplacez les par une valeur de résistance.
9.Utilisez une description CVC simplifiée.
10.Utilisez l'option de ventilation naturelle planifiée.
11.Si vous devez utiliser l'option de ventilation naturelle calculée, minimisez le nombre de fissures et douvertures à considérer dans le calcul des débits dair. Un moyen simple de les diminuer est de désactiver le calcul des infiltrations. Normalement, DesignBuilder inclus une seule fissure par surface dans le calcul de létanchéité à lair. Si vous avez dautres ouvertures comme des aérations, des fenêtres ou des portes dans une zone, désactivez les infiltrations. Cette méthode peut être utilisée pour les blocs de toiture ou les calculs de dimensionnement climatisation, pour lesquels les infiltrations sont insignifiantes.
12.Désactivez les calculs de réflexions solaires dans la fenêtre de dialogue des options du modèle.
13.Si vous souhaitez analyser une unique zone de votre modèle, vous pouvez utiliser loption Zone unique pour effectuer la simulation juste sur cette zone, en excluant le reste du bâtiment.
14.Si vous souhaitez uniquement simuler un groupe de zone, excluez les zones non nécessaire en décochant loption Inclure zone.
15.Laissez autant de mémoire RAM disponible que possible sur votre ordinateur.  La pagination mémoire vers le disque pendant la simulation de modèles conséquents peut provoquer larrêt dEnergyPlus.
16.Demandez uniquement les données qui vous sont nécessaires. Cela diminuera le temps dinitialisation de votre simulation et le temps dimportation des résultats. Si vous avez besoin uniquement des résultats horaires, décochez les résultats quotidien et mensuels, linitialisation et la simulation iront beaucoup plus vite. Par exemple, les temps de simulation pour une semaine de dimensionnement hiver sur un modèle réel sont :
1.Avec les résultats horaires, quotidiens, mensuels : 39 min
2.Avec uniquement les résultats horaires : 14 min
3.Avec uniquement les résultats horaires et les surfaces internes considérées adiabatique : 12 min

17. Si vous navez pas besoin des résultats de niveau surface, décochez loption Transfert de chaleur de surface.

18.        Restreignez les résultats horaires et infra-horaire, pour l’examen le comportement du bâtiment en détail, aux simulations courtes uniquement. Si vous demandez un nombre important de résultats horaires ou infra-horaires, DesignBuilder peut crasher lors de limportation des résultats. Pour éviter ça vous devez désactivez le chargement automatique des résultats EnergyPlus dans DesignBuilder et analyser plutôt les résultats en utilisant le ResultsViewer.
19.Il est parfois possible de diminuer le nombre de pas par heure pour diminuer les temps de simulation. Certains modèles peuvent donner des résultats assez fiables avec 2 pas de temps par heure, cependant avec des systèmes CVC détaillés complexes, 6 pas de temps ou plus pourrait être utiles. Si vous nêtes pas sûr, comparer les résultats horaires obtenus avec 10 pas de temps par heure avec un nombre inférieure de pas de temps, vous permettant dobtenir des résultats équivalents.
20.Si aucun de ces conseils ne vous convient, séparez votre modèle en plusieurs petits et sommer les résultats en dehors de DesignBuilder.