Ponts thermiques
- Laurent B.
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3818
par Laurent B.
Réponse de Laurent B. sur le sujet Re: Ponts thermiques
Je viens d'essayer en indiquant le chemin d'accès que vous m'avez indiqué mais la même erreur apparait toujours. Le fait qu'il s'agisse de la version de démonstration peut il avoir quelque chose à voir avec ce problème?
Cordialement.
Cordialement.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3819
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ponts thermiques
Bonjour,
Je vois que vous utiliser la version 3.1 d'Energy+. La syntaxe est différente pour cette version. Je pense que l'erreur vient de là.
Cordialement
Je vois que vous utiliser la version 3.1 d'Energy+. La syntaxe est différente pour cette version. Je pense que l'erreur vient de là.
Cordialement
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3820
par Anonymous
Bien vu !
Je viens de modifier la fiche de la BEx au format 3.1 afin que les objets soient reconnus.
Bonne journée,
Je viens de modifier la fiche de la BEx au format 3.1 afin que les objets soient reconnus.
Bonne journée,
- Laurent B.
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3821
par Laurent B.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, votre script contient encore quelques erreurs. Après avoir regardé la doc Energy+, j'obtiens le script ci dessous. Votre ligne:
"Surface:Wall, W_ZoneXXX_1_0_0,"
doit être remplacée par
"BuildingSurface:detailed, W_ZoneXXX_1_0_0,"
et un nouveau champ apparait nommé "Outside Boundary Condition object".
J'arrive à intégrer le script lors de la simulation et il est bien pris en compte mais les résultats obtenus après simulation ne sont pas cohérents. Mes déperditions au niveau des murs diminuent au lieu d'augmenter.
Autre fait étonnant, lorsque j'augmente la résistance dans le script, les déperditions par les murs augmentent. Tout ceci m'amène à me poser la question de comment les sous surfaces sont elles prises en compte par DB. Sont elles considérées comme une face supplémentaire de l'enveloppe ou sont elles placées en parallèle avec une surface déjà existante???
Merci de m'éclairer sur cette question et de me tenir informé sur la validité du script ci dessous.
Cordialement
MATERIAL:NoMass,
MatPTL1, !- Name
VerySmooth, !- Roughness
0.0001, !- Thermal Resistance {m2-K/W}
0.00001, !- Absorptance:Thermal
0.00001, !- Absorptance:Solar
0.00001; !- Absorptance:Visible
CONSTRUCTION,
PTL1, !- Name
MatPTL1; !- Outside Layer
!
! Surface de 1 m2 ajoutée à la zone
!
! Chercher le numéro de la zone dans un export IDF de votre modèle puis créer une surface comme ci-dessous.
! Le numéro de zone doit être mis sur la ligne Zone Name.
! Le nom du mur DOIT être au format : W_numéro zone_1_0_0 (éviter les variations qui pourraient nuire à la lecture de DB)
!
BuildingSurface:detailed, W_6382_1_0_0, !- Surface name
Wall, PTL1, !- Class and Construction Name
6382, !- Zone Name
Outdoors, !- Outside Boundary Condition
, !- Outside Boundary Condition object
NoSun, !- Sun Exposure
NoWind, !- Wind Exposure
0, !- View Factor to Ground
4, !- Number of Vertices
100,0,0, !- Vertex 1
100,0,1, !- Vertex 2
100,1,1, !- Vertex 3
100,1,0; !- Vertex 4
!
! Convections des surfaces équivalentes de pont thermique
!
! Les coefficients Rsi et Rse sont réduits au minimum pour éviter les phénomènes de convection
!
SurfaceProperty:ConvectionCoefficients,
W_6382_1_0_0, ! Surface Name
Inside, ! Convection Type #1
Value, ! Convection Value Type #1
1000, ! Convection Value #1 (U value)
, ! Convection Schedule #1 {blank because using value}
Outside, ! Convection Type #2
Value, ! Convection Value Type #2
1000; ! Convection Value #2 (U value)
Sauf erreur de ma part, votre script contient encore quelques erreurs. Après avoir regardé la doc Energy+, j'obtiens le script ci dessous. Votre ligne:
"Surface:Wall, W_ZoneXXX_1_0_0,"
doit être remplacée par
"BuildingSurface:detailed, W_ZoneXXX_1_0_0,"
et un nouveau champ apparait nommé "Outside Boundary Condition object".
J'arrive à intégrer le script lors de la simulation et il est bien pris en compte mais les résultats obtenus après simulation ne sont pas cohérents. Mes déperditions au niveau des murs diminuent au lieu d'augmenter.
Autre fait étonnant, lorsque j'augmente la résistance dans le script, les déperditions par les murs augmentent. Tout ceci m'amène à me poser la question de comment les sous surfaces sont elles prises en compte par DB. Sont elles considérées comme une face supplémentaire de l'enveloppe ou sont elles placées en parallèle avec une surface déjà existante???
Merci de m'éclairer sur cette question et de me tenir informé sur la validité du script ci dessous.
Cordialement
MATERIAL:NoMass,
MatPTL1, !- Name
VerySmooth, !- Roughness
0.0001, !- Thermal Resistance {m2-K/W}
0.00001, !- Absorptance:Thermal
0.00001, !- Absorptance:Solar
0.00001; !- Absorptance:Visible
CONSTRUCTION,
PTL1, !- Name
MatPTL1; !- Outside Layer
!
! Surface de 1 m2 ajoutée à la zone
!
! Chercher le numéro de la zone dans un export IDF de votre modèle puis créer une surface comme ci-dessous.
! Le numéro de zone doit être mis sur la ligne Zone Name.
! Le nom du mur DOIT être au format : W_numéro zone_1_0_0 (éviter les variations qui pourraient nuire à la lecture de DB)
!
BuildingSurface:detailed, W_6382_1_0_0, !- Surface name
Wall, PTL1, !- Class and Construction Name
6382, !- Zone Name
Outdoors, !- Outside Boundary Condition
, !- Outside Boundary Condition object
NoSun, !- Sun Exposure
NoWind, !- Wind Exposure
0, !- View Factor to Ground
4, !- Number of Vertices
100,0,0, !- Vertex 1
100,0,1, !- Vertex 2
100,1,1, !- Vertex 3
100,1,0; !- Vertex 4
!
! Convections des surfaces équivalentes de pont thermique
!
! Les coefficients Rsi et Rse sont réduits au minimum pour éviter les phénomènes de convection
!
SurfaceProperty:ConvectionCoefficients,
W_6382_1_0_0, ! Surface Name
Inside, ! Convection Type #1
Value, ! Convection Value Type #1
1000, ! Convection Value #1 (U value)
, ! Convection Schedule #1 {blank because using value}
Outside, ! Convection Type #2
Value, ! Convection Value Type #2
1000; ! Convection Value #2 (U value)
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3825
par Anonymous
J'ai effectivement commis erreur en voulant simplifié la syntaxe par une nouvelle. La fiche est maintenant correctement à jour.
Si vos murs ont moins de déperditions avec le script est-ce parce que la t° intérieure a diminuée ?
Je dis cela au cas où vous n'auriez pas ajouter au script les instructions de génération des données pour les surfaces équivalentes.
J'essaye de m'expliquer :
- script incluant une surface équivalente de R très faible ajouté à la simul, sans sortie des données de cette surface
- la simulation calcul une forte entrée de froid par la surface équivalente, la t° intérieure baisse pour x raisons, le delta est plus petit donc les déperd par les murs moindre qu'avant
- chargement des résultats, DB lit les données du mur mais pas celles de la surface équivalente et du coup les déperd affichées ne sont pas complètes
Sinon je ne vois pas comment un peut réduire les déperd en augmentant la surface déperditive.
Ou alors la v2 de DB ne charge plus les données des surfaces équivalentes. Merci de vérifier que les données de sortie de la surface équivalente sont bien dans le script.
Si vos murs ont moins de déperditions avec le script est-ce parce que la t° intérieure a diminuée ?
Je dis cela au cas où vous n'auriez pas ajouter au script les instructions de génération des données pour les surfaces équivalentes.
J'essaye de m'expliquer :
- script incluant une surface équivalente de R très faible ajouté à la simul, sans sortie des données de cette surface
- la simulation calcul une forte entrée de froid par la surface équivalente, la t° intérieure baisse pour x raisons, le delta est plus petit donc les déperd par les murs moindre qu'avant
- chargement des résultats, DB lit les données du mur mais pas celles de la surface équivalente et du coup les déperd affichées ne sont pas complètes
Sinon je ne vois pas comment un peut réduire les déperd en augmentant la surface déperditive.
Ou alors la v2 de DB ne charge plus les données des surfaces équivalentes. Merci de vérifier que les données de sortie de la surface équivalente sont bien dans le script.
- Laurent B.
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 3 mois #3829
par Laurent B.
J'ai enfin réussi à visualiser des résultats cohérents sur Design Builder afin de prendre en compte les ponts thermiques.
Est il possible d'insérer plus de deux scripts lors de la simulation?
Cordialement
Est il possible d'insérer plus de deux scripts lors de la simulation?
Cordialement
Temps de génération de la page : 0.787 secondes