Planning de fonctionnement des aérations

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4047 par Anonymous
Planning de fonctionnement des aérations a été créé par Anonymous
Bonsoir,

Pour simuler le fonctionnement d'une double peau, j'ai modélisé la ventilation à l'intérieur de la double peau par des aérations en façade. Cependant j'aimerais que ces aérations ne fonctionnent qu'en été. Ainsi j'ai appliqué un planning de fonctionnement qui positionne les aérations sur OFF en hiver.

Malgré cette configuration, lorsque j'effectue une simulation de ventilation naturelle en mode calculé, la double peau est ventilée même en hiver...

Les plannings fonctionnent-ils lorsque la ventilation est calculée?

Un autre sujet, il est possible de définir des protections solaires uniquement sur les fenêtres extérieures. Ainsi pour une double peau, la protection est sur la face extérieure. Le mode de régulation de la protection est fonction des conditions dans la double peau, on ne peut donc pas réguler la protection en fonction d'une consigne de climatisation...
J'aimerais pouvoir réguler le fonctionnement du store en fonction de la consigne de climatisation du local situé derrière la double peau.
Avez-vous une idée pour effectuer cette régulation?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4050 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Planning de fonctionnement des aérations
Bonsoir,

Les plannings des aérations fonctionnent bien. L'astuce provient probablement de la consigne de température pour la ventilation naturelle de l'onglet Activité. Réduisez la au plus bas pour autoriser la ventilation même à des températures basses.

Pour les occultations de fenêtres intérieures, je vais examiner les possibilités d'intégration dans DesignBuilder selon la faisabilité EnergyPlus.

Cordialement,

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4052 par Anonymous
Merci pour cette réponse.

Pour les aérations, le problème était justement que la ventilation naturelle ne s'arrête pas l'hiver.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4056 par Anonymous
Bonjour,

J'ai examiné avec les développeurs la possibilité de mettre des occultations sur des fenêtres intérieures. Malheureusement, cela n'est pas possible dans EnergyPlus actuellement.

Par ailleurs, des utilisateurs d'autres pays utilisent une modélisation simplifiée de double peau via un objet EnergyPlus nommé : SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity. Il permet de prendre en compte l'ombrage de la double peau et les phénomènes de ventilation naturelle par des ouvertures de façon simple. Par contre je n'ai pas vu de définition du type de matériau de la peau la plus externe (verre ou opaque). Si jamais c'est jouable je reviens vers vous.

Bonne soirée,

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4059 par Anonymous
Bonjour,

Merci pour vos recherches.

Je me permets de réaborder le sujet des grilles de ventilation. Etes-vous certain qu'il est possible de les désactiver lorsque la ventilation naturelle est calculée? Cela ne fonctionne pas sur mon modèle. Des dispositions particulières doivent-elles être prises dans le cas d'une ventilation calculée?

Merci

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4060 par Anonymous
Bonjour,

Conclusion sur la double-peau, il n'existe qu'un mode opaque donc très restrictif.

En ventilation naturelle calculée, les aérations sont ouvertes ou fermées selon :
1) le planning saisi dans l'onglet CVC, rubrique Ventilation Naturelle
2) des options de modulation de la taille des ouvertures en fonction d'un delta T

En ventilation naturelle planifiée, tout l'air naturel est géré de façon unique (aérations, portes, fenêtres, trous sont dessinés mais n'ont pas d'effet sur la ventilation) à l'aide de :
1) du planning saisi dans l'onglet CVC, rubrique Ventilation Naturelle
2) la consigne de température de ventilation naturelle de l'onglet Activité

Cordialement,

Temps de génération de la page : 0.784 secondes