Planning de fonctionnement des aérations
- Nicolas.T
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #5298
par Nicolas.T
Réponse de Nicolas.T sur le sujet Re: Planning de fonctionnement des aérations
Bonsoir Laurent,
Je n'ai pu reprendre vos remarques qu'à ce jour et j'avoue être perdu dans les modifications, car j'ai toujours un message d'erreur.
Puis-je vous envoyer mon fichier IDF et de simulation en message privé pour avoir un exemple complet qui fonctionne (juste un mur)?
En vous remerciant par avance.
Nicolas
Je n'ai pu reprendre vos remarques qu'à ce jour et j'avoue être perdu dans les modifications, car j'ai toujours un message d'erreur.
Puis-je vous envoyer mon fichier IDF et de simulation en message privé pour avoir un exemple complet qui fonctionne (juste un mur)?
En vous remerciant par avance.
Nicolas
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #5299
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Planning de fonctionnement des aérations
Bonjour,
J'ai bien reçu votre fichier et vous renvoi un idf. Pour info sur le Forum, ci-dessous le code à écrire :
Remarque importante : il ne peut y avoir de fenêtre sur ce type de mur étant donné que le bardage extérieur est supposé couvrir tout le mur.
Rappel de la procédure à suivre :
J'ai bien reçu votre fichier et vous renvoi un idf. Pour info sur le Forum, ci-dessous le code à écrire :
Code:
SurfaceProperty:OtherSideConditionsModel,
BureauReceptionWall, ! OtherSideConditionsModel Name
GapConvectionRadiation; ! Type of Modeling used to determine Boundary Conditions
SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity,
Bureau:Reception_Wall , !- Name
BureauReceptionWall, !- OtherSideConditionsModel Object Name
0.1, !- Area Fraction of Openings {dimensionless}
0.7, !- Thermal Emissivity of Exterior Baffle Material {dimensionless}
0.7, !- Solar Absorbtivity of Exterior Baffle {dimensionless}
0.01, !- Height Scale for Buoyancy-Driven Ventilation {m}
0.4, !- Effective Thickness of Cavity Behind Exterior Baffle {m}
0.97, !- Ratio of Actual Surface Area to Projected Surface Area {dimensionless}
Smooth, !- Roughness of Exterior Surface
0.25, !- Effectiveness for Perforations with Respect to Wind {dimensionless}
0.65, !- Discharge Coefficient for Openings with Respect to Buoyancy Driven Flow {dimensionless}
Bureau:Reception_Wall_2_0_0; !- Surface 1 Name
SurfaceProperty:OtherSideConditionsModel,
Bureau:Reception_Wall_2_0_0, ! OtherSideConditionsModel Name
GapConvectionRadiation; ! Type of Modeling used to determine Boundary Conditions
Remarque importante : il ne peut y avoir de fenêtre sur ce type de mur étant donné que le bardage extérieur est supposé couvrir tout le mur.
Rappel de la procédure à suivre :
- Créer un fichier idf comme ci-dessus. Le mettre dans le répertoire EnergyPlus de DB (menu Fichier > Répertoires > Répertoires EnergyPlus)
- Dans la fenêtre de lancement de la Simulation, onglet Avancé, ajouter cet idf
- Dans le menu Fichier > Exporter > Exporter fichiers EnergyPlus > Simulation, enregistrer le fichier idf de votre projet dans un répertoire
- Ouvrez ce fichier, cherchez le nom de votre paroi dans l'objet BuildingSurface:Detailed
- Sur la ligne Outside Face Environment, supprimez le mot clé présent et remplacez le par OtherSideConditionsModel
- Juste après la virgule qui suit, mettez le nom de SurfaceProperty:OtherSideConditionsModel créé en 3e position ci-dessus
- Lancez la simulation avec EP-Launch
- Nicolas.T
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #5300
par Nicolas.T
Réponse de Nicolas.T sur le sujet Re: Planning de fonctionnement des aérations
Bonjour Laurent,
Merci pour les infos, cela fonctionne bien pour le mur de l'exemple.
Je vais maintenant essayer de le faire sur l'ensemble du bloc.
Juste un complément d'information par rapport au variable à entrer pour le SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity, je n'ai pas compris à quoi correspond les grandeurs :
1- Area Fraction of Openings
2- Height Scale for Buoyancy-Driven Ventilation
et pour Ratio of Actual Surface Area to Projected Surface Area si on a un bardage plat et vertical on peut entrer la valeur 1?
Merci encore
Cordialement
Merci pour les infos, cela fonctionne bien pour le mur de l'exemple.
Je vais maintenant essayer de le faire sur l'ensemble du bloc.
Juste un complément d'information par rapport au variable à entrer pour le SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity, je n'ai pas compris à quoi correspond les grandeurs :
1- Area Fraction of Openings
2- Height Scale for Buoyancy-Driven Ventilation
et pour Ratio of Actual Surface Area to Projected Surface Area si on a un bardage plat et vertical on peut entrer la valeur 1?
Merci encore
Cordialement
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #5301
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Planning de fonctionnement des aérations
ALors,
1-Est le ratio qui exprime la part de la paroi qui est ouverte (pour passage de l'air), il faut résumer les perforations, trous, etc en un ratio.
2-Il s'agit de la distance entre le centre de la perforation/trou le plus bas et la hauteur de pression neutre.
La pression neutre est la hauteur entre le trou le plus bas et le plus haut pour laquelle il n'existe pas de sur ou dépression. En effet sur une surface
verticale comme une fenêtre, un trou, les échanges d'air sont bidirectionnels simultanément (hors effet de vent). Cela permet de modéliser le tirage
thermique d'une ouverture. Plus cette hauteur est importante plus il y aura de tirage thermique (buoyancy-driven ventilation).
Les débits liés au vent sont ajoutés à ce phénomène.
2bis - Le Ratio of Actual Surface Area to Projected Area vaut bien 1 dans votre cas. Ce coefficient permet d'avoir une paroi non symétrique entre sa surface
interne et externe.
Nota: pour les surfaces du bloc, vous pouvez en ajouter 10 à la fin du SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity. Cela vous évitera de recréer ce bloc de texte pour chacune.
Bien à vous,
1-Est le ratio qui exprime la part de la paroi qui est ouverte (pour passage de l'air), il faut résumer les perforations, trous, etc en un ratio.
2-Il s'agit de la distance entre le centre de la perforation/trou le plus bas et la hauteur de pression neutre.
La pression neutre est la hauteur entre le trou le plus bas et le plus haut pour laquelle il n'existe pas de sur ou dépression. En effet sur une surface
verticale comme une fenêtre, un trou, les échanges d'air sont bidirectionnels simultanément (hors effet de vent). Cela permet de modéliser le tirage
thermique d'une ouverture. Plus cette hauteur est importante plus il y aura de tirage thermique (buoyancy-driven ventilation).
Les débits liés au vent sont ajoutés à ce phénomène.
2bis - Le Ratio of Actual Surface Area to Projected Area vaut bien 1 dans votre cas. Ce coefficient permet d'avoir une paroi non symétrique entre sa surface
interne et externe.
Nota: pour les surfaces du bloc, vous pouvez en ajouter 10 à la fin du SurfaceProperty:ExteriorNaturalVentedCavity. Cela vous évitera de recréer ce bloc de texte pour chacune.
Bien à vous,
Temps de génération de la page : 0.391 secondes