Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques

• minardp
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #5857 par minardp
Bonjour,

Je cherche à estimer le confort d'été de zones de mon bâtiment.

Ma première question concerne la possibilité de by passage de la double flux :

Il faut que la double flux assure les débits réglementaires selon le planning d'occupation qui est le suivant : 50 % : 8->10 h ; 100% 10h->12h ; 20 % : 12h -> 14h ; 100 % : 14h -> 16h ; 50 % : 16h ->18h ; 0% le reste du temps.

Je souhaiterai by passer la double flux dès que T int >T ext et faire un mélange quand Tint < Text, tout en respectant les débits hygiéniques en fonction de l'occupation.

Le mode CVC simple propose un économiseur freecooling, mais comment est régit le type "ecart sur température" ? Pensez vous qu'il faille passer en CVC détaillé pour ce que je veux faire ?

Ma deuxième question :

Je n'ai pas modéliser tout le bâtiment car il est énorme, je voulais modéliser locaux particuliers avec des parois en contiguïté adiabatique. J'ai donc mis cloisons + plancher et plafond en contiguité adiabatique, cela vous semble t'il acceptable ?

Merci de vos réponses !!!

Paul

Connexion pour participer à la conversation.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #5860 par Laurent
Bonjour,

Cette fonction (bypass selon température extérieure) n'existe pas dans EnergyPlus.
Par ailleurs, avec une CTA débit constant, le débit de soufflage sera toujours le même, seul le débit d'air neuf aspiré par la CTA sera gérable par le planning de modulation du minimum d'air neuf (2e onglet de CTA en CVC Détaillé ou planning de l'onglet CVC en Simple).
La vitesse du ventilateur est donc constante quelque soit le débit d'air neuf.

L'étude sur une zone entourée de paroi adiabatique donnera probablement des résultats plus chaud (tout dépend du volume étudié, plus il est petit plus l'effet d'inertie des matériaux sera présents).
La surface adiabatique est située derrière la construction ce qui fait que les matériaux n'interagissent qu'avec la zone en convection, rayonnement. L'unitéralité pourrait créer un écart par rapport à une simulation avec plusieurs zones.

Cordiales salutations,

Laurent

• minardp
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #5863 par minardp
Merci Laurent,

Je suis bien triste d'apprendre qu'il est impossible de bypasser en fonction de la température extérieure. Cela est il pareil avec une différence intérieur/extérieur ?

Serait il possible de ruser en utilisant une ouverture de fenêtre en fonction des températures et faire alors de la "ventilation naturelle" avec les débits de ventilation mécanique ?

J'ai cherché à faire fonctionner l'option freecooling du monde cvc compact avec les limites haute et basse de température, mais je n'ai guère vu d'amélioration. Impossible de lui obliger une hausse des débits pour la ventilation nocturne. C'est rageant !

Mon bâtiment est totalement dépourvu d'inertie, d'où ma demande à propro de la surventil de nuit.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #5866 par Laurent
Bonjour,

Plus tard vous pourrez faire tout ce que vous voudrez grâce à EMS, un langage de programmation type macro d'EnergyPlus. DesignBuilder va proposer un nouveau module qui offre un assistant pour rédiger son programme.

L'économiseur actuellement proposé à un seul objectif éviter l'usage de la batterie froide. Ce qui n'est pas l'idée du free-cooling que vous souhaitez et explique certainement pourquoi E+ ne répond pas à vos attentes.

L'utilisation de la ventilation naturelle me semble une bonne piste car vous pouvez : fixer une consigne de température à atteindre, borner la T° extérieure, prendre un compte un delta T int/ext, choisir quand cela peut avoir lieu... Bref pas mal d'options qui servent à déclencher l'emploi d'air extérieur pour se rafraichir.
Autre bon point, la ventilation naturelle interviendra toujours avant un système CVC.

Bien à vous,

Laurent

• minardp
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5867 par minardp
Encore une fois merci !Vivement que cet outils soit disponible ! Je vais donc partir sur de la ventilation naturelle avec un débit fixe. Je trouve très intéressant la possibilité de rentrer les coefficients de pression. Même si je ne vais pas forcément me servir de l'option dans mon cas.

En revanche,je n'ai pas trouvé comment borner la température extérieure ?

Curieusement sur certaines semaines, les apports de mes occupants baissent en après midi, pourtant le planning fixé est toujours le même sur l'année. Une idée ?

Cdt,
Paul

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5868 par Laurent
Bonjour,

Les températures extérieures min et max sont dans l'onglet CVC sous l'entête Ventilation Naturelle. Ils ne sont pas disponibles en Vent. Nat. calculée (ainsi que toutes les autres options). En mode calculé il faut utiliser les paramètres de la ventilation hybride et dans ce cas mettre un planning de mode de contôle à zéro toujours (pour qu'il n'y ait pas de mode hybride tout en utilisant les contrôles de température, pluie, vent).

La courbe dite Occupant est en réalité la part sensible de l'occupation qui peut donc diminuer lorsque la part latente augmente. Les apports latents sont visibles dans une autre courbe (non créé par défaut) qui apparait dans la vue Apports internes.
En tout cas, il y a toujours les W/pers dégagés, seule sa répartition varie.

Bonne continuation,

Laurent

Temps de génération de la page : 0.392 secondes