Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques

• minardp
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5870 par minardp
Merci ! :D

Je préfère ça !

La définition de ces apports sensibles / latents est elle possible ?

J'ai un tas de nouvelles questions concernant les protections solaires. Selon vous pour modéliser un VR, faut il mieux passer par un store à lamelle ou un shade roll avec lequel une définition du facteur solaire est possible ?

Si je programme un contrôle de BSO sur la température intérieure, mais que mon planning indique le BSO innactif, la protection se ferme t'elle ? Même raisonnement en sens inverse, si mon planning indique le BSO fermé mais que la Tint < Tconsigne, la protection est elle utilisée ? Je vais faire des tests je trouverai peut être la réponse par moi même.

Si j'indique dans mon planning 50 %, je considère mon BSO fermé seulement sur 50 % ? Même si mon contrôle de température est atteint ?

Dans la définition des stores à lamelles, 3 angles sont à rentrer : "angle de la lame", "angle mini" et "maxi", dans quel cas la lame est amenée à avoir un angle différent de celui rentré dans "angle de la lame" ?

Il faudrait que je reteste ce free cooling, mais le manuel indique bien : "Les économiseurs sont utilisés pour fournir du froid lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Un économiseur est constitué d'un registre s'ouvrant plus ou moins pour aspirer jusqu'à 100% d'air extérieur lorsque l'air extérieur est plus frais que la température intérieure, fournissant ainsi du free cooling (froid gratuit)."

Il est possible de contrôler plus finement la VMC avec le mode CVC simple avec contrôle de la consigne de température de rafraîchissement et par un écart max Tint Text.

Tant d'interrogations ! Beaucoup de pistes à explorer, merci ! Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5872 par Laurent
Bonjour,

Dans les Options du modèle, entête Apports, vous trouverez la possibilité de saisir le ratio sensible/total. ce ratio apparaitra dans l'onglet Activité sous Métabolisme.

Je ne suis guère familié des codes. VR ? BSO ? Supposons que VR est un store vénitien et BSO une occultation quelconque.

La méthode de calcul d'un store à lamelle et d'un store diffusant ont pour différence que la première peut laisser passer un rayon solaire direct alors que la seconde fera toujours du diffus. Ensuite le store à lamelle suppose la prise en compte d'un facteur de forme pour le calcul des apports solaires (facteur solaire), pas le deuxième.
Attention, le store diffusant propose une transmission solaire et non un facteur solaire. Je préfère conserver le terme de facteur solaire pour caractériser l'ensemble vitrage (+occultation le cas échéant).

Le contrôle d'une occultation est réalisé en vérifiant que l'ensemble des critères est vrai.
Si un planning vaut 0 ou moins, le store ne peut être utilisé.
Si un planning vaut plus que 0, le store peut être utilisé, ce sera les autres critères qui en décideront.

E+ ne gère pas la fermeture partielle d'une occultation c'est du tout ou rien. En conséquence le planning est interprété selon la règle de > 0 ou <= 0 sans prorata.

Dans le store à lamelle, seule l'angle de la lame est employé (lame immobile). Le min et max sont des options d'E+ non encore disponibles dans DB pour le suivi du soleil.

Le free-cooling est avant tout dans E+ un économiseur de batterie froide (càd éviter de l'utiliser). Le texte de la documentation est vrai mais il faut au préalable que la batterie est de la demande avant que l'économiseur free-cooling s'active.

Ouf, je suis arrivé au bout :)

Laurent

• minardp
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5873 par minardp
Bonjour Laurent,

Merci de ta patience :D ! Par VR = Volet roulant et BSO = brise soleil orientable. Je me suis rendu compte que c'était la même chose pour les plannings de ventilation : du tout ou rien, je suis un peu déçu ! A quoi sert les % de ces plannings alors... Si je résume, j'ai mis un contrôle sur la Tint à 24 °C : conditions remplie, mais mon planning indique 70 % alors le store est fermé intégralement ?

Mettons que je connaisse le facteur solaire baie + protection, comment savoir que je l'ai bien atteint avec mon choix de store à lamelle ? Car les données d'entrée sont transmission du rayonnement de la lame, facteur de réflexion solaire face avant et arrière.

Merci,

Paul

• Laurent
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5876 par Laurent
E+ réutilise son outil Planning partout afin d'éviter de développer une gestion spécifique et le cas échéant améliorer une fonctionnalité en exploitant plus à fond les possibilités d'un Planning.
Actuellement, une occultation est gérée en tout ou rien via un planning, elle pourrait être en % un jour (il faut laisser une demande sur le HelpDesk d'EnergyPlus pour qu'il y ait une chance que ça arrive).

Pour reprendre l'exemple, si Tint > 24°C est OK et que le planning renvoi 70%, cela se traduit par store tiré intégralement puisque 70% > 0.

Le calcul d'un facteur solaire n'est pas possible avec E+. En RT2012, nous avons modifié la fenêtre de vitrage pour intégrer menuiserie, occultation et coder le calcul des Sw, Tl pour concevoir le bâtiment sans autre outil. Ce calcul étant normalisé il ne correspond pas forcément à ce qu'E+ utilisera car il pousse plus loin le calcul des apports solaires et les module selon l'angle d'incidence, la position de la fenêtre dans l'épaisseur du mur...

Cordialement,

Laurent

• gdufils
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5960 par gdufils
Bonjour,

Je reviens sur une des premières questions de ce sujet : la possibilité d'avoir un Bypass de l'échangeur de la ventilation double flux qui fonctionnerait si Tint > Text.

N'est-il pas possible de procéder de la façon suivante ?

1/ Activer l'économiseur
1.1/ Type de contrôle de l'économiseur : Différentiel température sèche
1.2/ Type d'action de contrôle de l'économiseur : Débit minimum avec Bypass
1.3/ Éventuellement borner la plage de température extérieure sur laquelle on accepte le Bypass avec les Température sèche extérieure limite haute et basse de contrôle

Ainsi l'échangeur sera by-passé si :
- Tretour CTA (correspond à Tint) < Text
- Température sèche extérieure limite basse de contrôle < Text < Température sèche extérieure limite haute de contrôle

Bonnes simulations !

Guillaume DUFILS

• gdufils
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #6013 par gdufils
Bonjour,

J'aimerais revenir au mode hybride et son fonctionnement.
Plus haut dans la discussion, Laurent dit :
" En mode calculé il faut utiliser les paramètres de la ventilation hybride et dans ce cas mettre un planning de mode de contôle à zéro toujours (pour qu'il n'y ait pas de mode hybride tout en utilisant les contrôles de température, pluie, vent)"

Laurent, pouvez-vous m'éclairer sur ce point, car je n'arrive pas à faire fonctionner ces paramètres de mode hybride.
Sur mon projet j'ai un CTA à débit variable qui me fourni mon air neuf selon un planning horaire.
Pour limiter la consommation du refroidissement actif en période estivale je mets en place une ventilation naturelle calculée suivant un planning de disponibilité de l'ouverture de mes ouvrants de façade et en appliquant la consigne "si Tint>Tmin int = 20°C".
Cependant j'aimerais pouvoir éviter que mes ouvrants restent ouverts lorsque le température extérieure descend sous les 16°C.

Il semblerait que le mode hybride soit fait pour cela, mais mes simulations ne fonctionnent pas même en essayant plusieurs cas de figure (planning de mode de controle à 0, puis testé à 1)...

Bien à vous,

Temps de génération de la page : 0.573 secondes