Prédéfinitions

Sommaire  Précédent  Suivant

Les prédéfinitions de DesignBuilder vous permettent de charger rapidement des données dans votre modèle, «en vrac». S’il vous arrive souvent de manipuler des types similaires de bâtiments, il peut être utile de créer vos propres prédéfinitions. Vous pourrez ainsi charger les mêmes données dans n’importe quel autre modèle de votre choix. Les prédéfinitions de DesignBuilder sont des bases de données incluant des données génériques.

Les prédéfinitions suivantes sont disponibles :

 

Prédéfinitions d’activité
Prédéfinitions de construction
Prédéfinitions de vitrage
Prédéfinitions de façade
Prédéfinitions CVC
Prédéfinitions de localisation
Données horaires météo
Coefficients de pression
Activité métabolique
Fissures
Régions législatives
Normes énergétiques
Secteurs
Fuseaux horaires (champ prédéfini, non modifiable)

 

Les prédéfinitions de bibliothèque sont chargées dans le modèle au moment où le fichier .dsb est créé. Par la suite, elles sont associées spécifiquement au modèle et sont alors appelées Prédéfinitions du modèle. Les modifications apportées aux prédéfinitions de bibliothèque n’ont aucune incidence sur les modèles de bâtiments existants, car ils se réfèrent à leur propre ensemble de prédéfinitions du modèle. Vous pouvez charger les prédéfinitions de bibliothèque les plus récentes dans le modèle via la commande Importer les bibliothèques de composant et prédéfinition dans le modèle.

De la même manière, les prédéfinitions permettent de charger des données dans des modèles. Ainsi, toute modification apportée à une prédéfinition naffectera le modèle quune fois les données chargées.

 

N’oubliez pas que le comportement des prédéfinitions a été modifié depuis la version 1.3 du logiciel

 

Dans les versions précédentes, les prédéfinitions étaient systématiquement associées à l’application et non au modèle. Depuis la version 1.3, elles sont chargées dans le modèle, de la même manière que les composants.

 

Gestion des données des prédéfinitions

 

Vous pouvez modifier et déplacer les données des prédéfinitions de différentes manières :

 

1.Ajoutez, modifiez, supprimez, importez et exportez des données de la bibliothèque de prédéfinitions depuis lécran d’ouverture - onglet Bibliothèques de Prédéfinitions.
2.Si un fichier de modélisation est chargé, vous pouvez modifier les prédéfinitions du modèle depuis longlet Prédéfinitions du panneau du navigateur (Mode apprentissage inactif) ou à laide du panneau Gestion des données, situé sur la droite de lécran (Mode apprentissage actif).
3.Dans les deux cas, pour ajouter une prédéfinition, ouvrez le type délément à définir en cliquant sur le signe + situé à gauche de licône de lélément, puis cliquez sur la catégorie délément à définir.  Cliquez ensuite sur le signe + vert pour ajouter un élément à la catégorie sélectionnée.
4.Importez/exportez la prédéfinition du modèle à laide de la commande de menu Fichier > Exporter > Données de bibliothèque pour créer un fichier .ddf avec le fichier de modèle .dsb ouvert.
5.Pour importer les données des prédéfinitions du modèle précédemment exportées dans la bibliothèque de prédéfinitions, fermez le fichier .dsb et importez le fichier .ddf dans la bibliothèque.
6.Chargez les prédéfinitions de bibliothèque les plus récentes dans votre modèle à laide de la commande Importer les bibliothèques de composant et prédéfinition dans le modèle du menu Outils (lorsquun modèle est chargé). Toutes les données ajoutées à la bibliothèque après la création du fichier de modélisation sont importées dans le modèle. De plus, si les données des prédéfinitions de la bibliothèque ont été modifiées, ces nouvelles données remplacent les données dorigine.

 

Remarque importante : Toutes les prédéfinitions ajoutées lorsquun modèle est ouvert sont associées aux prédéfinitions du modèle et non à la bibliothèque de prédéfinitions. Elles ne sont ajoutées à la bibliothèque et donc aux nouveaux modèles que si vous exportez les données de modélisation du nouveau composant au format .² et importez le fichier .ddf dans la bibliothèque avant de créer le modèle.

Chargement dans les données du modèle

 

Chaque onglet des données du modèle porte le nom de la dernière prédéfinition utilisée pour charger les données sur la partie supérieure (affichées en gras).

La partie supérieure de l’onglet CVC affiche La prédéfinition correspondante ; celle de l’onglet Éclairage, la prédéfinition du même nom, Etc.

Il s’agit de la prédéfinition précédemment utilisée pour charger les données par défaut, mais vous pouvez charger des données différentes, provenant d’une autre prédéfinition : pour cela, il vous suffit de cliquer sur les données du modèle, puis à nouveau sur le signe « … » placé à droite des données de la prédéfinition, puis de faire une autre sélection.

Une fois la prédéfinition sélectionnée, les données appropriées sont chargées dans le modèle.

 

Remarque 1 : Noubliez pas que les données de la prédéfinition ne font partie du modèle quune fois celui-ci chargé.
Remarque 2 : Les dernières modifications apportées aux données des prédéfinitions dans le modèle apparaissent en gras. Cela permet de signaler quelles remplacent les données précédemment chargées.
Remarque 3 : Pour charger les données dans un modèle à partir de prédéfinitions, vous pouvez également utiliser loutil Charger données depuis la prédéfinition.

 

image72

Code de couleurs

 

Les prédéfinitions sont codées par couleur dans le panneau du navigateur et les listes de sélection, comme suit :

 

       Rouge : indique des données utilisateur, cest-à-dire les données non fournies par DesignBuilder.

       Vert : indique que les données sont dérivées dune source nationale ou internationale sûre.

       Bleu : indique que les données sont générées en interne par DesignBuilder.

       Noir : utilisé pour les autres données.